Par ailleurs, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en partenariat avec l’Institut des finances Bassel Fleyhane a organisé hier sa 4e rencontre du réseau des responsables des budgets dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). À cette occasion, le représentant du ministre des Finances, Youssef Zein, a indiqué que le ministère des Finances poursuivait les réformes du système fiscal de manière à obtenir une redistribution plus équitable, tout en œuvrant dans le sens de fournir aux citoyens une meilleure infrastructure et davantage de services sociaux.
Parallèlement, M. Zein est revenu sur le projet du budget de 2012, lequel devrait voir le jour d’ici à une quinzaine de jours et a indiqué à cet égard que les comptes publics depuis 1993 devront êtres revus. Le représentant du ministre Safadi a également mis l’accent sur le fait que le ministère travaillait pour trouver une solution au plafonnement de la dette.
Youssef Zein a estimé que cette réunion était essentielle dans le sens où elle permettait aux responsables des budgets dans les pays arabes de faire part de leurs expériences et d’échanger leurs expériences autour d’une plate-forme commune.