Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Assemblée générale de l'ONU: Netanyahu arrive à New York (responsable israélien)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé mercredi à New York pour rencontrer le président américain Barack Obama et défendre la "vérité" d'Israël à la tribune de l'ONU face à la demande d'adhésion d'un Etat palestinien.

"Le Premier ministre a atterri", a indiqué à l'AFP un responsable israélien qui l'attendait à l'aéroport.

"Nous pensons que la tentative palestinienne à l'ONU est une erreur et qu'elle ne fera avancer ni la paix ni la mise en place d'un vrai Etat palestinien", a indiqué à l'AFP le porte-parole de M. Netanyahu, Mark Regev, au moment où la délégation israélienne arrivait à l'aéroport.

"Malheureusement, la volonté palestinienne à l'ONU pourrait nuire aux chances de parvenir à une solution négociée entre Israël et les Palestiniens".

"Nous espérons que les Palestiniens vont changer de voie, et la proposition du Premier ministre Netanyahu d'entamer des discussions directes de paix tient toujours. Il est prêt à rencontrer le président palestinien (Mahmoud) Abbas", a ajouté le porte-parole.

Avant son départ, M. Netanyahu avait de nouveau appelé les Palestiniens à reprendre des négociations de paix, plutôt que de solliciter l'admission en tant qu'Etat aux Nations unies. "La voie de la paix passe par le dialogue et non par des déclarations unilatérales", avait répété M. Netanyahu devant les députés et élus locaux de son parti Likoud, la principale formation de la droite israélienne.

Le Premier ministre israélien doit rencontrer dès son arrivée à New York Barack Obama --qui est également hostile à la démarche palestinienne--, ainsi que le secrétaire général de l'ONU, Ban-Ki-moon, et le président français, Nicolas Sarkozy.

M. Netanyahu, qui doit rester cinq jours aux Etats-Unis, prendra la parole devant l'Assemblée générale de l'ONU vendredi, le même jour que le président palestinien.

En revanche, aucun entretien n'est prévu à ce stade entre MM. Netanyahu et Abbas.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé mercredi à New York pour rencontrer le président américain Barack Obama et défendre la "vérité" d'Israël à la tribune de l'ONU face à la demande d'adhésion d'un Etat palestinien."Le Premier ministre a atterri", a indiqué à l'AFP un responsable israélien qui l'attendait à l'aéroport. "Nous pensons que la tentative palestinienne à l'ONU est une erreur et qu'elle ne fera avancer ni la paix ni la mise en place d'un vrai Etat palestinien", a indiqué à l'AFP le porte-parole de M. Netanyahu, Mark Regev, au moment où la délégation israélienne arrivait à l'aéroport."Malheureusement, la volonté palestinienne à l'ONU pourrait nuire aux chances de parvenir à une solution négociée entre Israël et les Palestiniens"."Nous espérons que les Palestiniens vont...