« Le Liban se conforme à toutes les résolutions internationales », affirme Mokbel
OLJ /
le 21 septembre 2011 à 00h46
Interrogé au sujet du Tribunal spécial pour le Liban, au terme d’un entretien avec le métropolite Élias Audi, le vice-président du Conseil, Samir Mokbel, a précisé que « le gouvernement se conforme à toutes les résolutions internationales ». « Nous sommes membres fondateurs de l’ONU et nous présidons aujourd’hui le Conseil de sécurité. Est-il possible que nous refusions d’appliquer ces résolutions ? » s’est-il interrogé, soulignant que « de toute façon, le TSL poursuivra son action ». « La résolution 1757 est claire : si le Liban tarde à s’acquitter de sa part pour le financement du tribunal, le secrétaire général de l’ONU peut assurer une autre source de financement. » Il n’en demeure pas moins que, selon M. Mokbel, « les conséquences négatives d’un non-financement du TSL sont beaucoup plus fortes que les conséquences positives, le plus grave étant qu’on se mettra à dos l’ensemble de la communauté internationale ». De son côté, le député Nehmetallah Abi Nasr a estimé que si le gouvernement décide de s’acquitter de la contribution du Liban au tribunal, tous les ministres doivent s’y conformer. Alors que le ministre d’État Panos Manjian a indiqué, dans une déclaration à la chaîne al-Manar, qu’il « n’a pas confiance dans la justice que le TSL essaie d’établir », affirmant qu’il est contre son financement.
Interrogé au sujet du Tribunal spécial pour le Liban, au terme d’un entretien avec le métropolite Élias Audi, le vice-président du Conseil, Samir Mokbel, a précisé que « le gouvernement se conforme à toutes les résolutions internationales ». « Nous sommes membres fondateurs de l’ONU et nous présidons aujourd’hui le Conseil de sécurité. Est-il possible que nous refusions d’appliquer ces résolutions ? » s’est-il interrogé, soulignant que « de toute façon, le TSL poursuivra son action ». « La résolution 1757 est claire : si le Liban tarde à s’acquitter de sa part pour le financement du tribunal, le secrétaire général de l’ONU peut assurer une autre source de financement. »Il n’en demeure pas moins que, selon M. Mokbel, « les conséquences négatives d’un non-financement du TSL sont...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.