Le général Rifi inspectant le lieu de la fusillade qui a causé la mort des deux ravisseurs. Un enquêteur lui indique les armes saisies dans le véhicule.
Les corps des deux ravisseurs tués ont été transportés à l’hôpital gouvernemental de Baabda pour une analyse de leur ADN. Selon les premières informations qui avaient filtré à la presse, l’un des deux tués répondait au nom de Waël Abbas, la tête pensante de l’enlèvement des Estoniens. Les analyses ADN ont cependant démenti ces rumeurs, montrant que les deux tués sont Mounir Jalloul et Kanan Yassine, selon l’Agence nationale d’information (ANI).
Dans un communiqué des FSI, il est précisé que « les deux tués sont des membres essentiels du groupe ». À noter qu’à ce propos, la chaîne al-Manar a cité des sources sécuritaires qui ont affirmé que « l’un des tués est plus influent que Waël Abbas au sein du groupe ». Le communiqué des FSI ajoute que « dans la voiture ont été saisis des armes, des grenades, des masques et des documents appartenant à certaines victimes de vols ». « Un appartement utilisé par l’un des membres du groupe dans cette même région a été fouillé, et on y a trouvé des armes, des grenades, et des détonateurs électriques », poursuit le communiqué.
Une rançon pour la libération
Sitôt après l’opération, le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel s’est félicité de « cette opération réussie effectuée par les FSI dans la Békaa, contre les personnes recherchées dans l’affaire de l’enlèvement des sept Estoniens ». Il a rendu hommage « aux efforts des FSI et à leurs sacrifices en vue d’appliquer les mesures de sécurité et d’arrêter les criminels, quelles que soient leurs motivations ».
Charbel a révélé à ses visiteurs, selon l’ANI, que les deux hommes poursuivis par les FSI « préparaient d’autres opérations d’enlèvement d’étrangers après avoir obtenu une rançon pour libérer les sept Estoniens, ce qui les a encouragés dans leur cupidité ». Le ministre a précisé que « l’information à propos de la rançon a été confirmée par l’enquête menée ultérieurement par les forces de sécurité » (libanaises).
Charbel a ajouté que « cette course-poursuite (d’hier) avait été précédée par une autre, dans les alentours du village de Aarsal (Békaa), au cours de laquelle l’un des ravisseurs recherchés avait été blessé et récupéré par ses compagnons qui ont, à cette fin, intensifié leurs tirs en direction des agents de l’ordre ». « Une autre fusillade au niveau du pont de Jalala a fait deux blessés parmi les membres du service de renseignements, l’un d’eux grièvement », a-t-il poursuivi.
Le ministre a également précisé que « l’un des deux tués (dans la fusillade d’hier) a participé à l’assassinat de l’aspirant Rached Sabri à Majdel Anjar ». Il a enfin révélé que « les FSI ont envoyé deux officiers en Estonie pour connaître la partie avec laquelle les autorités estoniennes ont mené des pourparlers en vue de libérer leurs compatriotes ». « La poursuite des ravisseurs des Estoniens continuera jusqu’à ce que tous les membres du groupe soient arrêtés », a-t-il assuré. Des sources de sécurité ont d’ailleurs souligné à la chaîne d’information continue de la Future TV que « la recherche des têtes pensantes de l’enlèvement des Estoniens se poursuit, en coordination avec le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel ».
Pour sa part, le directeur général des FSI, le général Achraf Rifi, s’est lui aussi félicité du succès de cette opération dans la Békaa.
Oui,bravo...mais les attrraper vivants pour les faire parler,c'eût été mieux(Okok je ne suis jamais content!).Quel dommage que les différents services ne collaborent pas plus...parceque,finalement,pris séparement,ils sont déjà pas mal efficaces...à propos,est ce qu'on arrêté l'agresseur de Lassa?Celui qui parade en plein jour à moto?
07 h 08, le 21 septembre 2011