Hollie Cook, fille de l’ex-batteur des Sex Pistols.
Dédié à l’exploration des créations musicales à travers le monde, et à ce titre peu porté sur les têtes d’affiche, le festival propose quelque 80 groupes allant du rock, de la soul et du reggae au rap et à l’électro, et mêlant le plus souvent les genres.
«Résister à l’industrialisation des musiques, c’est faire un festival d’artisans de la musique», souligne Béatrice Macé, qui anime le festival, aux côtés du programmateur Jean-Louis Brossard, depuis la première édition en 1979.
Condamné au silence par la révolution islamique de 1979 et récemment redécouvert, Kourosh Yaghmaei, l’un des principaux musiciens rock iraniens des années 1970, donnera à Rennes son premier concert hors d’Iran.
Au programme du festival figure aussi le ska-dub des Anglais du Janice Graham Band, la voix chaude et reggae de Hollie Cook (fille de l’ex-batteur des Sex Pistols), le premier concert européen des Américains punk-funk de Holloys, la grâce vintage de Group Rhoda ou encore le rap slide du libano-islandais Epic Rain.
Parmi les révélations pourraient figurer le crooner soul d’origine ougandaise Michael Kiwanuka et le britannique dub-soul SBTRKT.
Le monde latin sera à nouveau à l’honneur avec notamment la danse organique des Espagnols de Fuel Fandango, le gros son des Mexicains de Silverio et le rap du Mexican Institute of Sound.
Les Français ne sont pas oubliés avec la pop tendue de Jesus Christ Fashion Barbe, le rock froid type années 1980 de Juveniles, ou encore l’acidcore des adolescents Carbon Airways, sans oublier deux sets «inédits» de DJ Agoria et DJ Don Rimini.
La résidence de création, qui ponctue le festival, sera assurée par les groupes du label indépendant Kütu Folk Records de Clermont-Ferrand.
Les Transmusicales, qui ont affiché une fréquentation de 58000 spectateurs (dont 28000 payants) en 2010, s’articuleront cette année à nouveau entre salles en centre-ville et scènes du Parc des expositions de Rennes.
Programme complet sur www.lestrans.com.