« Wa Dar al-Falak » au Tournesol du 22 au 25 septembre
OLJ /
le 21 septembre 2011 à 00h30
Une scène de la pièce. (DR)
Le Tournesol présente du 22 au 25 septembre Wa Dar al-Falak ou The Speaker’s Progress, troisième et dernière partie de la « Trilogie shakespeariene arabe » écrite et dirigée par Sulayman al-Bassam. La pièce de 90 minutes est interprétée, en langue arabe avec surtitres anglais, par Amal Omran, Carole Abboud, Faisal Amiri, Fayez Kazak, Nassar Nassar, Nicolas Daniel et Nowar Yusuf. Sulayman al-Bassam, écrivain et metteur en scène koweïtien a fondé le Sabab Theatre afin d’engager un dialogue sur des problèmes d’identité de langage et de culture. Par la suite, la Compagnie a su gagner une renommée internationale et ses récents travaux comportent les pièces Richard III : An Arab Tragedy, commanditée par la Royal Shakespeare Company; The Mirror for Princes / Kalila wa Dimna ainsi que The Al-Hamlet Summit, coproduites entre autres par le Tokyo International Arts Festival. Le style de cette troupe de théâtre se caractérise par une approche radicale et provocatrice tant dans la forme que dans le fond. Quant au metteur en scène koweïtien, il se dit satisfait d’avoir pu mener à bon port cette pièce de théâtre (avec l’aide et le suppor de l’État koweïtien ainsi que des centres culturels étrangers au Koweït et au Liban, surtout que la liberté de parole est toujours victime des changements politiques et sociaux.
Le Tournesol présente du 22 au 25 septembre Wa Dar al-Falak ou The Speaker’s Progress, troisième et dernière partie de la « Trilogie shakespeariene arabe » écrite et dirigée par Sulayman al-Bassam. La pièce de 90 minutes est interprétée, en langue arabe avec surtitres anglais, par Amal Omran, Carole Abboud, Faisal Amiri, Fayez Kazak, Nassar Nassar, Nicolas Daniel et Nowar Yusuf.Sulayman al-Bassam, écrivain et metteur en scène koweïtien a fondé le Sabab Theatre afin d’engager un dialogue sur des problèmes d’identité de langage et de culture. Par la suite, la Compagnie a su gagner une renommée internationale et ses récents travaux comportent les pièces Richard III : An Arab Tragedy, commanditée par la Royal Shakespeare Company; The Mirror for Princes / Kalila wa Dimna ainsi que The Al-Hamlet Summit, coproduites...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.