Lancement d’une enquête nationale sur les budgets des ménages
OLJ /
le 21 septembre 2011 à 00h18
L’administration centrale des statistiques (ACS) a lancé hier en partenariat avec la Banque mondiale (BM) une enquête nationale portant sur un échantillon de 4 000 ménages pour évaluer les conditions de vie des ménages au Liban ainsi que les dépenses budgétaires spécifiques à chaque catégorie de ménages. Selon la directrice générale de l’ACS, Maral Tutelian, les ménages ont été sélectionnés dans toutes les régions libanaises et comprennent toutes les couches de la population. « Nous voulons mettre l’accent sur la distribution des dépenses propres aux ménages libanais et lier les spécificités des ménages avec leurs habitudes de consommation », a-t-elle expliqué. Les résultats de ce sondage seront par la suite utilisés par le programme national de lutte contre la pauvreté, a indiqué Mme Tutelian, qui a également souligné que cette enquête servira à mettre à jour les principaux indicateurs socio-économiques tels que le taux de chômage et la productivité des différents secteurs économiques. De son côté, la représentante de la BM, Hanine es-Sayyed, a rappelé que cette enquête se déroulait 7 ans après la première du genre qui avait été effectuée en 2004. « Les citoyens et les politiques pourront prendre conscience de la pauvreté des ménages selon les différentes régions géographiques. » L’État pourra faire usage des résultats de l’enquête pour mettre en place une véritable stratégie de lutte contre la pauvreté.
L’administration centrale des statistiques (ACS) a lancé hier en partenariat avec la Banque mondiale (BM) une enquête nationale portant sur un échantillon de 4 000 ménages pour évaluer les conditions de vie des ménages au Liban ainsi que les dépenses budgétaires spécifiques à chaque catégorie de ménages. Selon la directrice générale de l’ACS, Maral Tutelian, les ménages ont été sélectionnés dans toutes les régions libanaises et comprennent toutes les couches de la population. « Nous voulons mettre l’accent sur la distribution des dépenses propres aux ménages libanais et lier les spécificités des ménages avec leurs habitudes de consommation », a-t-elle expliqué. Les résultats de ce sondage seront par la suite utilisés par le programme national de lutte contre la pauvreté, a indiqué Mme Tutelian,...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.