« Si nous sommes contents de notre niveau, nous allons vite rentrer à la maison », avait tonné l’entraîneur Martin Johnson, capitaine de l’équipe championne du monde en 2003, après la victoire sur la Géorgie entachée comme celle contre l’Argentine d’une indiscipline record (respectivement 14 et 11 pénalités).
L’ouvreur Toby Flood lui a emboîté le pas lundi. Il est temps d’arrêter « de nous tirer une balle dans le pied », a-t-il estimé, espérant que « cela va nous servir de piqûre de rappel ».
Pour le talonneur Steve Thompson, vétéran du Mondial 2003, ce déballage en interne est positif.
« C’est comme dans un couple : de temps en temps, la relation a tendance à ronronner et c’est bon de se dire les choses en face puis de se réconcilier. C’est comme ça que fonctionne ce groupe de joueurs. L’honnêteté est la meilleure manière de fonctionner. Comme on dit “mieux vaut un coup de poignard dans l’estomac que dans le dos !” », a ajouté le talonneur le plus capé de l’histoire du XV d’Angleterre (70 sélections).
« En 2003, il s’était passé exactement la même chose après le match contre les Samoa que nous avions failli perdre (victoire anglaise 35-22).
Il fallait qu’on progresse », a-t-il ajouté. Quelques semaines plus tard, les Anglais étaient sacrés champions du monde. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, selon lui.
« Des fois, c’est bien de gagner salement et de se critiquer. Nous avons gagné nos deux premiers matches et nous allons de l’avant », souligne Steve Thompson.
« Ce n’étaient pas des matches parfaits, mais nous avons marqué quelques essais (sept au total) et nous avons gagné nos deux
matches, c’est le plus important ! Il vaut mieux ça que jouer bien et perdre », abonde le deuxième ligne Louis Deacon.
Mais il reconnaît aussi que l’Angleterre « doit beaucoup s’améliorer lors de ses prochains matches » et « en premier lieu sur la discipline ».
Avec déjà deux victoires dans la poule B, le XV de la Rose a quasiment son billet en poche pour les quarts de finale, mais il doit encore assurer la première place du groupe s’il veut éviter d’y croiser les All Blacks, favoris pour terminer premiers de la poule A.
Il lui reste deux matches samedi contre la Roumanie et le 1er octobre face à l’Écosse. Et même si les Roumains ont été balayés par l’Argentine (43-8) samedi, Thompson refuse de les prendre à la légère.
« Leur mêlée est probablement la meilleure du tournoi », a-t-il prévenu, alors que la Roumanie a martyrisé l’Écosse dans ce domaine lors du match difficilement remporté par le XV du Chardon (34-24).
« La Roumanie et l’Écosse sont deux gros tests pour nous, en particulier l’Écosse. S’ils battent l’Argentine (dimanche), cela pourrait être un sacré test pour nous », prévient Toby Flood.
©AFP