Ryad al-Maliki, le ministre palestinien des Affaires étrangères, a demandé mardi aux Etats-Unis de réviser leur position pour se ranger du côté de "la majorité" des pays favorables à la demande d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU.
"Nous ne savons pas pour l'instant comment vont réagir les Etats-Unis. (...) Nous espérons qu'ils vont réviser leur position et se placer au côté de la majorité des pays", a déclaré M. al-Maliki en marge d'un entretien avec son homologue vénézuélien Nicolás Maduro.
"Nous devons obtenir au moins neuf votes pour que notre demande soit adoptée au Conseil de sécurité. Je pense que nous allons y arriver car tous nos efforts accomplis dans le passé ne vont pas s'achever là, par manque de neuf voix", a déclaré M. al-Maliki.
Dire, comme le fait Israël, que la démarche des Palestiniens à l'ONU est un acte unilatéral est "absurde", a poursuivi le ministre. "Je n'ai jamais compris comment on peut dire que l'arrivée dans une institution multilatérale comme les Nations unies est un acte unilatéral. C'est une interprétation absurde", a dit le ministre palestinien.
Lundi, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait expliqué que les Etats-Unis étaient engagés dans un effort de "diplomatie extrêmement intensive" pour tenter de dissuader les Palestiniens de leur projet.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Ryad al-Maliki, le ministre palestinien des Affaires étrangères, a demandé mardi aux Etats-Unis de réviser leur position pour se ranger du côté de "la majorité" des pays favorables à la demande d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU."Nous ne savons pas pour l'instant comment vont réagir les Etats-Unis. (...) Nous espérons qu'ils vont réviser leur position et se placer au côté de la majorité des pays", a déclaré M. al-Maliki en marge d'un entretien avec son homologue vénézuélien Nicolás Maduro."Nous devons obtenir au moins neuf votes pour que notre demande soit adoptée au Conseil de sécurité. Je pense que nous allons y arriver car tous nos efforts accomplis dans le passé ne vont pas s'achever là, par manque de neuf voix", a déclaré M. al-Maliki.Dire, comme le fait Israël, que la démarche des Palestiniens...