Tourné à l’automne 2010, « Et maintenant on va où ? » met en vedette des femmes qui essaient de protéger leurs familles contre la violence et le chagrin en distrayant les hommes de leur village ; avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre.
Tourné à l’automne 2010, entre des villages du Sud et de la montagne, Et maintenant on va où ?, produit par Anne Dominique Toussaint (qui lui avait auparavant produit Caramel présenté en 2007 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes), met en vedette des femmes (choisies toutes parmi des non-professionnelles) qui essaient de protéger leurs familles contre la violence et le chagrin en distrayant les hommes de leur village.
Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, le second long-métrage de la réalisatrice et coscénariste Nadine Labaki a été sélectionné au Festival de Cannes 2011 et ovationné dans la section « Un certain regard ». Le film a été également couronné du prix François Chalais et, ce dimanche même, du prix du public du Festival international du film de Toronto, la distinction la plus convoitée de l’événement. Et maintenant on va où ? semble donc suivre la trajectoire fulgurante du premier opus Caramel qui avait créé la surprise en 2007 à Cannes. Le Festival du film de Toronto, le plus grand en Amérique du Nord, est traditionnellement un évènement-clé pour les Oscar car il est très suivi par les médias nord-américains. Il consiste en une sorte de préambule à la prestigieuse statuette (peut-on alors croiser les doigts ? ). Par ailleurs, et contrairement aux festivals de Cannes et de Berlin, il n’accorde pas de prix du jury, mais celui de l’audience.
C’est donc avec ce « Cadillac People’s Choice Award » que Nadine Labaki avancera avec tout son casting sur le tapis rouge libanais. Selon le site du quotidien Le Monde, le film est apparu comme « une hirondelle cinématographique annonçant le printemps arabe ». L’on ne s’empêchera pas de rêver que ce film annoncerait non des orages menaçants, mais plutôt le beau temps.
Bravo Nadine et famille!
01 h 05, le 20 septembre 2011