Davutoglu prône un « axe de démocratie » avec Le Caire
OLJ /
le 20 septembre 2011 à 00h26
Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a prévu que son pays formera une alliance avec la nouvelle Égypte, dans une interview publiée hier par le New York Times. « C’est ce que nous voulons », affirme le ministre des Affaires étrangères. « Ce ne sera pas un axe contre un autre pays quel qu’il soit, ni Israël, ni l’Iran, ni aucun autre pays, mais ce sera un axe de démocratie, de réelle démocratie », a-t-il expliqué. « Ce sera un axe de démocratie entre les deux plus grandes nations de notre région, du nord au sud, de la mer Noire jusqu’à la vallée du Nil au Soudan », a-t-il ajouté. M. Davutoglu a également prédit que les investissements de la Turquie en Égypte passeront de 1,5 à 5 milliards de dollars dans les deux prochaines années et que les échanges commerciaux augmenteront de 3,5 à 5 milliards de dollars avant la fin 2012 et atteindront 10 milliards en 2015, indique le New York Times. « Pour la démocratie, nous avons besoin d’une économie forte », a-t-il affirmé. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a visité la semaine dernière la Tunisie, l’Égypte et la Libye, en compagnie de son ministre des Affaires étrangères et d’une délégation de 280 hommes d’affaires. Selon le quotidien, M. Davutoglu a indiqué que des contrats pour un montant total d’un milliard de dollars ont été signés en un seul jour avec l’Égypte.
Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a prévu que son pays formera une alliance avec la nouvelle Égypte, dans une interview publiée hier par le New York Times. « C’est ce que nous voulons », affirme le ministre des Affaires étrangères. « Ce ne sera pas un axe contre un autre pays quel qu’il soit, ni Israël, ni l’Iran, ni aucun autre pays, mais ce sera un axe de démocratie, de réelle démocratie », a-t-il expliqué. « Ce sera un axe de démocratie entre les deux plus grandes nations de notre région, du nord au sud, de la mer Noire jusqu’à la vallée du Nil au Soudan », a-t-il ajouté.M. Davutoglu a également prédit que les investissements de la Turquie en Égypte passeront de 1,5 à 5 milliards de dollars dans les deux prochaines années et que les échanges commerciaux augmenteront de 3,5 à 5...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.