36 morts dans l’attaque d’un bar près de Bujumbura
OLJ /
le 20 septembre 2011 à 00h26
Au moins 36 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans l’attaque d’un bar de Gatumba, près de Bujumbura, marquant une nouvelle escalade dans les violences de ces derniers mois qui font ressurgir le spectre d’une guerre civile au Burundi. Le président burundais, Pierre Nkurunziza, qui s’est rendu sur les lieux à la mi-journée, a déclaré trois jours de deuil national et promis que les responsables du « massacre » seraient « arrêtés et traduits en justice ». « Ceux qui ont commis cet acte sont des tueurs, des génocidaires qui ont commis un crime inqualifiable », a-t-il ajouté devant une foule de 4 à 5 000 personnes. Des attaques attribuées par les autorités à « des bandits armés » et par la population à une nouvelle rébellion se sont intensifiées à travers tout le Burundi, petit État d’Afrique de l’Est, depuis plusieurs mois. Les violences ont repris au Burundi depuis le long processus électoral de l’été 2010, boycotté par l’opposition qui l’avait jugé biaisé, et qui a vu une très large victoire du parti au pouvoir tant à la présidentielle qu’aux législatives et aux élections locales. (Source : AFP)
Au moins 36 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans l’attaque d’un bar de Gatumba, près de Bujumbura, marquant une nouvelle escalade dans les violences de ces derniers mois qui font ressurgir le spectre d’une guerre civile au Burundi. Le président burundais, Pierre Nkurunziza, qui s’est rendu sur les lieux à la mi-journée, a déclaré trois jours de deuil national et promis que les responsables du « massacre » seraient « arrêtés et traduits en justice ».« Ceux qui ont commis cet acte sont des tueurs, des génocidaires qui ont commis un crime inqualifiable », a-t-il ajouté devant une foule de 4 à 5 000 personnes. Des attaques attribuées par les autorités à « des bandits armés » et par la population à une nouvelle rébellion se sont intensifiées à travers tout le Burundi,...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.