5 000 candidats aux municipales, les femmes toujours exclues
OLJ /
le 20 septembre 2011 à 00h25
Plus de 5 000 candidats, selon la commission électorale, se présentent en Arabie saoudite aux élections municipales, les deuxièmes dans l’histoire du pays. Ces élections doivent se tenir le 29 septembre afin de pourvoir la moitié des 285 sièges des conseils municipaux du royaume. L’autre moitié est nommée par le gouvernement. Comme lors du premier scrutin en 2005, l’élection n’est pas ouverte aux femmes. Pour cette raison, une soixantaine d’intellectuels et de militants saoudiens ont appelé à boycotter les urnes. Le Conseil de la Choura, une Assemblée consultative dont l’ensemble des membres sont nommés, a recommandé d’autoriser les femmes à voter, mais pas à se présenter, lors des prochaines élections locales, qui auront lieu dans quatre ans, selon des sources officielles. Selon la commission électorale, plus de 1,2 million d’électeurs saoudiens sont inscrits. Ces élections sont les seules ouvertes aux citoyens en Arabie saoudite. Le scrutin municipal devait se tenir en 2009, mais quelques mois auparavant, le gouvernement avait prolongé de deux ans le mandat du conseil sortant. L’Arabie saoudite a jusqu’à présent échappé à la vague de révoltes qui a secoué la région au cours des derniers mois. Des manifestations sporadiques ont toutefois eu lieu dans une province de l’est de cette monarchie pétrolière, où vit une minorité chiite.
Plus de 5 000 candidats, selon la commission électorale, se présentent en Arabie saoudite aux élections municipales, les deuxièmes dans l’histoire du pays. Ces élections doivent se tenir le 29 septembre afin de pourvoir la moitié des 285 sièges des conseils municipaux du royaume. L’autre moitié est nommée par le gouvernement.Comme lors du premier scrutin en 2005, l’élection n’est pas ouverte aux femmes. Pour cette raison, une soixantaine d’intellectuels et de militants saoudiens ont appelé à boycotter les urnes. Le Conseil de la Choura, une Assemblée consultative dont l’ensemble des membres sont nommés, a recommandé d’autoriser les femmes à voter, mais pas à se présenter, lors des prochaines élections locales, qui auront lieu dans quatre ans, selon des sources officielles.Selon la commission électorale,...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.