Rechercher
Rechercher

Agenda

Byblos se met au vert, à la musique et à la poésie

De gauche à droite, Madeleine Eddé, Mona Bassil, Jad Semaan, Patricia Élias et Michèle Gharios.

Sous le titre « Poètes francophones de chez nous », Patricia Élias, Jad Semaan, Michèle M. Gharios, Mona Bassil et Michèle Hourani, accompagnés à la harpe par Julia Cunningham, ont donné une lecture poétique, dans le jardin du Centre culturel municipal, situé au cœur historique de Byblos. C’est Madeleine Eddé, l’instigatrice de cette rencontre, qui a présenté les poètes. La lecture poétique s’inscrivait au programme de « Byblos à la française », organisé par la municipalité de Jbeil-Byblos, en collaboration avec l’Institut français du Liban, et avec la participation de l’AUT. Le cœur de la vieille ville a battu au rythme de concerts, d’expositions de photographies et de peintures, d’ateliers pour enfants et de signatures de livres, du 7 au 17 septembre.
Les objectifs de « Byblos à la française » sont, selon Najwa Bassil, chargée de culture au sein du nouveau conseil municipal de Byblos (dirigé par un jeune maire dynamique, Ziyad Hawat), « de diversifier les activités culturelles dans la ville et de les offrir gratuitement au public, de créer un espace de rencontre, dans le but de mettre en valeur les nouveaux talents, d’animer nos soirées et d’attirer vers Byblos un public venu des autres régions ».
« Nous comptons établir un partenariat entre des associations de la ville et d’autres de l’extérieur, afin de les impliquer dans les projets municipaux, poursuit-elle. Et nous comptons maintenir “Byblos à la française” comme événement annuel en été. De plus, les activités culturelles seront désormais organisées de façon continue, l’été comme l’hiver, en coopération avec toutes les institutions culturelles du pays. »
Dans ce même contexte, un concert gratuit sera donné à Byblos, le 7 octobre prochain, en collaboration avec l’Instituto Italiano di Cultura, pour célébrer, dans la joie de la musique, l’inauguration du nouveau jardin public municipal, étendu sur 18 000 mètres carrés, propriété du patriarcat maronite et loués par la municipalité. « Byblos mérite les plus beaux projets, précise le très actif Ayyoub Bark, membre du conseil municipal. Situé à proximité de l’ancienne gare ferroviaire de Byblos, au charme indélébile, le jardin offrira le plus grand espace vert, à deux pas de l’enceinte historique de cette ville plusieurs fois millénaire, et à un jet de pierre de la plage et du grand bleu. »
L’architecture du nouvel espace vert a été confiée à Béchara Mouannés, la plantation d’arbres et les arrangements floraux sont l’œuvre d’Exotica (grâce à un financement de la Banque du Liban). En plus de l’organisation du jardin en allées vertes, celui-ci inclut un petit lac, un pont, une vaste zone réservée aux enfants, à leurs rires et à leurs jeux, ainsi que des kiosques. L’une des phases finales de l’édification du jardin porte sur la construction de parkings pour les automobilistes, financée par la Banque mondiale.
Sous le titre « Poètes francophones de chez nous », Patricia Élias, Jad Semaan, Michèle M. Gharios, Mona Bassil et Michèle Hourani, accompagnés à la harpe par Julia Cunningham, ont donné une lecture poétique, dans le jardin du Centre culturel municipal, situé au cœur historique de Byblos. C’est Madeleine Eddé, l’instigatrice de cette rencontre, qui a présenté les poètes. La lecture poétique s’inscrivait au programme de « Byblos à la française », organisé par la municipalité de Jbeil-Byblos, en collaboration avec l’Institut français du Liban, et avec la participation de l’AUT. Le cœur de la vieille ville a battu au rythme de concerts, d’expositions de photographies et de peintures, d’ateliers pour enfants et de signatures de livres, du 7 au 17 septembre. Les objectifs de « Byblos à la...