L'incident provoqué par des colons venus de l'implantation voisine d'Yitzhar, selon les mêmes sources, s'est produit près du village d'Einabbous. L'armée israélienne a empêché des pompiers palestiniens venus de Naplouse de venir lutter contre l'incendie, a-t-on ajouté de mêmes sources.
Des colons extrémistes pratiquent une politique de représailles, dite du "prix à payer", qui consiste à se venger sur des cibles palestiniennes, mais aussi récemment sur l'armée israélienne ou des militants israéliens anti-colonisation, à chaque fois que les autorités israéliennes prennent des mesures qu'ils jugent hostiles à la colonisation.
A la suite de la démolition par l'armée de trois logements érigés dans une implantation de Cisjordanie, des colons radicaux ont ainsi mené récemment une série d'attaques anti-palestiniennes, notamment contre des mosquées.
Des vandales se sont également introduits nuitamment dans une base de l'armée israélienne proche de Ramallah (Cisjordanie) et ont abîmé des véhicules militaires. Un suspect de 26 ans, originaire de la colonie d'Eli, a été interpellé, selon la police.
Les plus commentés
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?
L’ex-Premier ministre Hassane Diab entendu par Tarek Bitar : une première au Liban