Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mouvement social en Israël: Netanyahu promet de réduire le coût de la vie

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis lundi de réguler le système économique pour empêcher son contrôle par un nombre restreint de magnats et faire baisser le coût de la vie, en réponse à la contestation sociale qui a ébranlé Israël cet été.

"Je veux permettre le jeu de la libre concurrence et limiter la concentration de l'économie entre les mains d'un groupe restreint d'entreprises, afin de faire baisser les prix des produits et des services", a expliqué M. Netanyahu lors d'une conférence de presse.

Le Premier ministre, un libéral-conservateur, a tenu ces propos après avoir reçu le rapport intérimaire d'une commission d'experts, dirigée par l'économiste Manuel Trajtenberg, chargée de répondre aux revendications des protestataires.

"Le rapport définitif de la commission Trajtenberg sera remis dans trois mois et présenté au gouvernement, qui prendra des mesures courageuses et pionnières pour le bien des consommateurs israéliens", a assuré M. Netanyahu.

"Nous ne voulons pas perturber le fonctionnement des entreprises, qui ne sont certainement pas nos ennemies, mais sont au contraire nos amies car elles fournissent des emplois et font marcher l'économie", a-t-il souligné.

"Pour établir la justice sociale, il faut que l'économie soit florissante. Pour cueillir des fruits, il faut d'abord planter des arbres", a-t-il plaidé.

Le rapport intérimaire du professeur Trajtenberg recommande de modifier le mode de contrôle des sociétés israéliennes pour éviter que l'économie soit concentrée entre quelques mains.

Il préconise par exemple de limiter la taille et le type des compagnies qu'un magnat peut contrôler et d'interdire au partenaire majoritaire d'une banque d'être aussi majoritaire dans une compagnie d'assurances.

Au plus fort du mouvement de révolte sociale, qui a vu des centaines de milliers d'Israéliens, essentiellement des classes moyennes, manifester à plusieurs reprises à travers le pays, M. Netanyahu s'était engagé à trouver des "solutions concrètes" pour réduire le coût de la vie et les écarts sociaux.

Mais il avait rappelé qu'il faudrait obéir à certaines "contraintes", en particulier la préservation du cadre budgétaire et la prise en compte de "la secousse sérieuse" actuelle de l'économie mondiale.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis lundi de réguler le système économique pour empêcher son contrôle par un nombre restreint de magnats et faire baisser le coût de la vie, en réponse à la contestation sociale qui a ébranlé Israël cet été."Je veux permettre le jeu de la libre concurrence et limiter la concentration de l'économie entre les mains d'un groupe restreint d'entreprises, afin de faire baisser les prix des produits et des services", a expliqué M. Netanyahu lors d'une conférence de presse.Le Premier ministre, un libéral-conservateur, a tenu ces propos après avoir reçu le rapport intérimaire d'une commission d'experts, dirigée par l'économiste Manuel Trajtenberg, chargée de répondre aux revendications des protestataires."Le rapport définitif de la commission Trajtenberg sera remis...