Où sont passées les cités-États phéniciennes de Tyr, Sidon et Byblos, glorifiées par les grands historiens de l’Antiquité ?
Le Liban enchante tous ceux qui connaissent son histoire et son peuple, diffusant depuis la nuit des temps son message pacifique et imperturbable dans un environnement hostile.
Que fit Cadmos lorsque sa sœur Europe, se promenant sur la plage de Tyr, fut séduite par un prince grec, dont la mythologie en a fait un dieu, et fut emportée sur le Vieux Continent qui s’appela ainsi Europe? Fils du roi de cette célèbre cité phénicienne, Cadmos avait les moyens de lever des navires et des équipages de guerre pour obliger les ravisseurs à lui rendre sa sœur. Mais il emmena avec lui des savants, qui enseignèrent aux peuples d’Europe l’alphabet inventé à Byblos, ville qui a donné son nom à la Bible...
Et que dire de Élissa, partie également de Tyr pour fonder la prestigieuse Carthage et de là sillonner la Méditerranée et autres mers en y établissant d’autres villes nouvelles!...
Un programme français bien singulier
La raison de cet avant-propos, c’est une critique à propos d’un manuel scolaire de la classe de 6e suivant le nouveau programme français, qui est enseigné par plusieurs écoles au Liban. Dans l’un de ses volets, il est sujet des «mystères de l’alphabet», de l’«origine de l’alphabet», de l’«écriture: son histoire et ses règles», de la «Bible et autres textes fondateurs», «du roi Salomon et la reine de Saba», de «Moïse et la mer Rouge, de «Moïse dans le Coran».
Les auteurs ont tellement bien fait les choses qu’ils ont réussi à ne citer, en aucun endroit, le Liban, ou la Phénicie, ou les villes et les héros phéniciens. Avec comme preuve la carte géographique ci-dessous, ne mentionnant même pas l’existence du pays du Cèdre, de ses montagnes et de ses cours d’eau. Quant à la Bible, son nom ne proviendrait pas de Byblos – ne méritant pas d’être mentionnée – mais de «livres»!
Un comité d’éthique
Or, les Phéniciens ont bien existé! D’où la nécessité de former un comité d’éthique chargé de veiller au respect de notre culture dans les programmes appliqués dans les écoles libanaises. En attendant, nous recommandons à nos jeunes enfants de 6e et autres classes de lire quelques livres de référence sur le sujet:
Les Phéniciens ont-ils découvert l’Amérique? du père Émile Eddé, éditions Aleph, Beyrouth, 2006: «Les Phéniciens sont-ils arrivés en Amérique? Bien sûr! Ils y sont allés et en sont revenus, durant des centaines d’années. C’était leur métier. Comment ont-ils fait? Exactement comme Pedro Cabral: sans faire exprès, la première fois, grâce aux courants marins...»
Carthage de Daniel Rondeau, NiL éditions, Paris, 2008: «Carthage a été l’une des plus grandes villes du monde antique. Sur ses rivages, l’Orient et l’Occident n’ont cessé pendant des siècles de dialoguer, de se combattre, de s’aimer. Hannibal fit sa gloire, saint Augustin prêcha entre ses murs, Flaubert la transfigura...»
Je m’appelle Byblos de Jean-Pierre Thiollet, éditions H&D, la Chapelle (France), 2005: «Vers 1300 avant Jésus-Christ, le centre du monde se trouvait non à New York, Tokyo, Pékin ou Hong Kong, mais près de l’actuelle Beyrouth, à Byblos. Une cité magique, dont les habitants, marins hors pair, commerçants avisés et artisans avertis, ont su nous faire signe en gravant sur le bois, le métal ou la pierre le langage de leur quotidien...»
Les Phéniciens: aux origines du Liban de Françoise Briquel-Chatonnet et Éric Gubel, éditions Gallimard, Paris, 1998: «Cadmos, lui, apportant à toute l’Hellade des présents doués de parole et de raison, fabrique des instruments doués de parole et de raison, fabrique des instruments qui correspondent aux sons du langage; unissant voyelles et consonnes en une suite cohérente et ordonnée, il dessine les signes de l’écriture, silencieuse sans être muette, car il avait appris dans sa patrie les mystères d’une science divine.» Nonnos de Pannopolis, Ve siècle apr. J.-C.
Cette page (parution les premier et troisième lundis de chaque mois) est réalisée en collaboration
avec l’Association RJLiban. E-mail : naji.farah@rjliban.com – www.rjliban.com