Le Koweït réalise en deux mois 35 % de ses prévisions de recettes annuelles
OLJ /
le 19 septembre 2011 à 00h03
Le Koweït, membre de l’OPEP, a réalisé 35 % de ses prévisions de recettes budgétaires durant les deux premiers mois de l’exercice actuel grâce à la hausse des prix et de la production de pétrole brut, selon des statistiques officielles publiées hier. En avril et en mai, les deux premiers mois de l’exercice 2011/2012, les recettes budgétaires ont atteint 17,3 milliards de dollars, soit 35,4 % des 48,9 milliards de dollars prévus dans le budget, selon des chiffres mis en ligne sur le site du ministère de Finances. Les recettes pétrolières de ces deux mois se sont établies à 16,2 milliards de dollars, soit 93 % des revenus de l’État sur cette période et 35 % des recettes pétrolières prévues de 44,7 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année. Le Koweït avait établi son budget sur la base d’un prix de 60 dollars le baril de brut et d’une production de 2,2 millions de barils par jour (mbj), alors que le cours moyen du baril a été d’environ 110 dollars et que la production s’est élevée à 2,8 mbj. En conséquence, la National Bank of Kuwait (NBK), le plus grand établissement de prêt dans l’émirat, a fortement revu à la hausse ses prévisions pour l’exercice 2011/2012, avec des recettes record de 113 milliards de dollars et un excédent budgétaire de 50 milliards de dollars, alors que le budget prévoyait un déficit de 22 milliards de dollars. (Source : AFP)
Le Koweït, membre de l’OPEP, a réalisé 35 % de ses prévisions de recettes budgétaires durant les deux premiers mois de l’exercice actuel grâce à la hausse des prix et de la production de pétrole brut, selon des statistiques officielles publiées hier.En avril et en mai, les deux premiers mois de l’exercice 2011/2012, les recettes budgétaires ont atteint 17,3 milliards de dollars, soit 35,4 % des 48,9 milliards de dollars prévus dans le budget, selon des chiffres mis en ligne sur le site du ministère de Finances. Les recettes pétrolières de ces deux mois se sont établies à 16,2 milliards de dollars, soit 93 % des revenus de l’État sur cette période et 35 % des recettes pétrolières prévues de 44,7 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année.Le Koweït avait établi son budget sur la base d’un prix...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.