Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Réunion cruciale pour l’électricité lundi au Parlement

Les commissions parlementaires mixtes doivent se réunir lundi pour examiner le projet d’accroissement de la production électrique. La controverse risque fort de rebondir, si des divergences apparaissent de nouveau au cours de la réunion.
À deux jours de la réunion, les commentaires au sujet du projet Bassil se sont poursuivis, plutôt critiques. M. Ahmad Fatfat a ainsi souligné à la Voix du Liban que l’issue du débat dépendra de ce que le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, présentera à la réunion. « Il nous est apparu, a-t-il dit, que le projet du gouvernement est contraire aux résolutions que celui-ci avait adoptées. » « On attend de voir les réponses aux points que nous avions soulevés, surtout que le ministre avait publiquement annoncé qu’il n’était pas tenu de nommer l’autorité de régulation durant le délai de six mois fixé par le gouvernement », a-t-il ajouté, en estimant que « même au niveau financier, il n’y a pas de garanties ».
Le président de la commission parlementaire des Travaux publics, Mohammad Kabbani, a rejeté toute velléité vindicative dans l’examen du texte soumis à étude, précisant, dans une intervention à la LBCI, l’attachement de l’opposition à approuver un texte conforme aux lois. Il a ainsi reproché au ministre Bassil de « ne pas vouloir d’une autorité de régulation et d’avoir tenu un discours confessionnel ».
Son collègue Atef Majdalani a insisté, dans une déclaration à la Voix du Liban, sur l’importance de la présence de garde-fous pour que le Liban puisse réellement développer sa production électrique. Citant son collègue Ghazi Youssef, il a fait état d’une hausse de 280 millions de dollars du coût du projet dans le plan Bassil, avant de s’interroger sur la finalité de cette somme. « Si certains veulent accorder au ministre (Bassil) un milliard 200 millions de dollars, sans contrôle, ils sont libres de le faire, mais nous n’assumerons pas cette responsabilité », a-t-il dit.
En revanche, le député Ali Fayad s’est dit confiant que le projet Bassil sera approuvé en commissions et sera voté au Parlement. Dans un discours qu’il a prononcé au cours d’une cérémonie organisée par les instances féminines du Hezbollah, M. Fayad s’en est pris aux forces du 14 Mars, les accusant d’œuvrer « contre une réforme dans le pays et contre l’approbation du plan concernant l’électricité ». Dans le même temps, le parlementaire a plaidé en faveur d’un discours politique calme et a mis l’accent sur le fait que le gouvernement accorde la priorité aux dossiers qui touchent de près l’intérêt de la population.
À deux jours de la réunion, les commentaires au sujet du projet Bassil se sont poursuivis, plutôt critiques. M. Ahmad Fatfat a ainsi souligné à la Voix du Liban que l’issue du débat dépendra de ce que le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, présentera à la réunion. « Il nous est apparu, a-t-il dit, que le projet du gouvernement est contraire aux résolutions que celui-ci avait adoptées. » « On attend de voir les réponses aux points que nous avions soulevés, surtout que le ministre avait publiquement annoncé qu’il n’était pas tenu de nommer l’autorité de régulation durant le délai de six mois fixé par le gouvernement », a-t-il ajouté, en estimant que « même au niveau financier, il n’y a pas de garanties ».Le président de la commission parlementaire des Travaux publics, Mohammad...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut