La Turquie a demandé à l’Iran d’infléchir son soutien à la Syrie
OLJ /
le 17 septembre 2011 à 00h21
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé avoir demandé au président iranien Mahmoud Ahmadinejad d’infléchir son soutien au régime de Damas, qui se livre à une répression féroce des mouvements de contestation en Syrie, a rapporté hier la presse turque. « Je ne peux pas dire qu’il y a des tensions avec l’Iran. Mais au sujet de la Syrie, je les ai prévenus qu’avec leurs encouragements, le régime (du président syrien Bachar) el-Assad devenait arrogant », a déclaré jeudi M. Erdogan à des journalistes lors de son déplacement en Tunisie, selon le journal Hürriyet. M. Erdogan a ajouté qu’il comptait envoyer prochainement le chef des services secrets turcs, Hakan Fidan, en Iran pour évoquer la question et qu’il pourrait lui-même effectuer ultérieurement une visite chez son voisin iranien. L’Iran, inquiet des conséquences de la contestation en Syrie, son principal allié dans la région, a régulièrement appelé au dialogue dans le pays, mais n’a jamais condamné la violence du régime de Damas. Pour Téhéran, les troubles en Syrie sont fomentés par ses ennemis traditionnels, Israël et les États-Unis.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé avoir demandé au président iranien Mahmoud Ahmadinejad d’infléchir son soutien au régime de Damas, qui se livre à une répression féroce des mouvements de contestation en Syrie, a rapporté hier la presse turque. « Je ne peux pas dire qu’il y a des tensions avec l’Iran. Mais au sujet de la Syrie, je les ai prévenus qu’avec leurs encouragements, le régime (du président syrien Bachar) el-Assad devenait arrogant », a déclaré jeudi M. Erdogan à des journalistes lors de son déplacement en Tunisie, selon le journal Hürriyet. M. Erdogan a ajouté qu’il comptait envoyer prochainement le chef des services secrets turcs, Hakan Fidan, en Iran pour évoquer la question et qu’il pourrait lui-même effectuer ultérieurement une visite chez son voisin...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.