Rechercher
Rechercher

Agenda

L’UE alloue 12 millions d’euros pour améliorer les conditions de vie des réfugiés palestiniens au Liban

L’Union européenne va davantage soutenir l’Unrwa dans ses efforts pour améliorer les conditions de vie désastreuses des réfugiés palestiniens au Liban, à travers un nouveau programme d’un budget total de 12 millions d’euros, a indiqué hier, dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne au Liban.
Mis en œuvre par l’Unrwa, ce programme a pour objectif de fournir un logement adéquat aux familles des réfugiés palestiniens les plus vulnérables vivant au Liban, en consacrant des fonds à la réhabilitation des logements dans les camps palestiniens sur l’ensemble du territoire libanais et en payant comptant en 2011 et 2012 des subventions locatives aux familles qui attendent de retourner dans les logements reconstruits du camp de Nahr el-Bared (CNB).
Ce programme bénéficiera à plus de 3 000 familles déplacées du CNB, en plus des 736 familles qui résident dans les autres 11 camps de réfugiés palestiniens au Liban. Une étude socio-économique menée l’année dernière a confirmé que les conditions de vie désastreuses dans lesquelles ils vivent affectent la majorité des réfugiés palestiniens au Liban et contribuent à la prévalence de maladies chroniques parmi les réfugiés. Plus de 4 000 logements à travers le Liban ont besoin d’être réhabilités. Selon cette même étude, 66 % des réfugiés vivent dans la pauvreté.
L’action proposée sera financée par l’Instrument de stabilité (IdS), mécanisme de l’UE qui permet de répondre aux crises, de faciliter les processus de redressement et d’empêcher de nouvelles rechutes. En 2008 et 2009, l’UE avait déjà mobilisé l’IdS pour soutenir les opérations de l’Unrwa au Liban-Nord, qui visaient à créer les préconditions à la reconstruction du CNB et à la relance de l’économie locale sinistrée.
Le soutien continu de l’UE à l’Unrwa est un élément essentiel de la stratégie de l’UE pour le processus de paix au Moyen-Orient afin d’alléger les souffrances de la population réfugiée au Liban et de contribuer ainsi à la stabilité de la région. L’UE et ses États membres sont les donateurs les plus importants de l’Unrwa . Si l’on ajoute l’aide humanitaire, le soutien provenant de l’Instrument de stabilité et de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEPV), l’UE a déboursé plus de 64 millions d’euros en soutien aux réfugiés palestiniens au Liban pendant ces quatre dernières années.
À cette occasion, l’ambassadrice de l’UE au Liban, Angelina Eichhorst, a déclaré qu’« il est de notre devoir de fournir aux groupes les plus vulnérables et les plus marginalisés de la société des normes minimales de dignité, et soutenir les réfugiés palestiniens au Liban est donc important pour l’UE ». Elle a ajouté que « l’UE réitère le besoin que davantage de progrès soit fait afin d’améliorer le cadre législatif libanais pour garantir des conditions de vie correctes à la population palestinienne qui a été forcée de vivre loin de sa patrie depuis plus de 60 ans ».
Remerciant l’Union européenne pour son soutien de longue date, le directeur des Affaires de l’Unrwa au Liban, Salvatore Lombardo, a indiqué : « Cela est une contribution immensément importante. Elle nous permettra d’améliorer les vies des familles vulnérables qui vivent dans des conditions de logements insalubres ou dangereux dans l’ensemble du pays. Les familles de Nahr el-Bared qui bénéficieront des aides au logement ont perdu leur maison dans la destruction du camp, il y a quatre ans. Ils attendent de voir leur maison reconstruite dans le cadre de la reconstruction du camp. »
L’Unrwa fournit assistance, protection et aide juridique aux quelque 5 millions de réfugiés palestiniens au Moyen-Orient qui sont enregistrés auprès de l’agence en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les territoires palestiniens occupés. Les services de l’agence englobent l’éducation, les soins de santé, le secours, l’infrastructure et l’amélioration des camps, le soutien communautaire, la microfinance et l’intervention d’urgence, y compris en temps de conflit armé.
L’Union européenne va davantage soutenir l’Unrwa dans ses efforts pour améliorer les conditions de vie désastreuses des réfugiés palestiniens au Liban, à travers un nouveau programme d’un budget total de 12 millions d’euros, a indiqué hier, dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne au Liban.Mis en œuvre par l’Unrwa, ce programme a pour objectif de fournir un logement adéquat aux familles des réfugiés palestiniens les plus vulnérables vivant au Liban, en consacrant des fonds à la réhabilitation des logements dans les camps palestiniens sur l’ensemble du territoire libanais et en payant comptant en 2011 et 2012 des subventions locatives aux familles qui attendent de retourner dans les logements reconstruits du camp de Nahr el-Bared (CNB).Ce programme bénéficiera à plus de 3 000 familles...