"La paix ne s'obtiendra pas par une démarche unilatérale à l'ONU", a indiqué un bref communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"On ne peut pas parvenir à la paix en s'associant avec l'organisation terroriste Hamas", le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, ajoute le communiqué en référence au processus de réconciliation entre le parti Fatah de M. Abbas et le Hamas.
Israël et les Etats-Unis s'opposent à la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine aux Nations unies, arguant que la paix ne peut être que le résultat d'un retour aux négociations directes qui sont totalement gelées depuis un an.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé vendredi qu'il présenterait la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU la semaine prochaine pour qu'elle soit soumise au Conseil de sécurité.
"Nous allons au Conseil de sécurité", a déclaré M. Abbas lors d'un discours télévisé devant la direction palestinienne à Ramallah. "Après mon discours (devant l'Assemblée générale le 23 septembre, NDLR), je présenterai la demande d'adhésion au secrétaire général afin qu'il la transmette au président du Conseil de sécurité", a encore déclaré M. Abbas.
Toutefois, cette initiative a été critiquée par le Hamas qui a estimé qu'elle comportait "de grands risques".