Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hamas: la démarche d'Abbas à l'ONU comporte "de grands risques"

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a critiqué vendredi la démarche du président Mahmoud Abbas de demander l'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU, la qualifiant de "solitaire" et "comportant de grands risques".

La demande de M. Abbas "comporte de nombreux risques et peut constituer une violation des droits nationaux tels que le droit au retour, notre droit à la résistance et à l'autodétermination", a déclaré à l'AFP Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas à Gaza.

"Nous affirmons que cette action solitaire n'est pas fondée sur un consensus national", a-t-il ajouté.

Le président Abbas a affirmé vendredi qu'il présenterait la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine le 23 septembre au Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'un discours télévisé devant la direction palestinienne à Ramallah (Cisjordanie).

"Après mon discours (devant l'Assemblée générale le 23 septembre, NDLR), je présenterai la demande d'adhésion au secrétaire général afin qu'il la transmette au président du Conseil de sécurité", a-t-il indiqué.

"Notre option est le Conseil de sécurité", a insisté le président palestinien, alors que de nombreux pays tentent de le dissuader d'emprunter cette voie, les Etats-Unis ayant promis d'y opposer leur veto.

my-sy-sst-agr/cco
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a critiqué vendredi la démarche du président Mahmoud Abbas de demander l'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU, la qualifiant de "solitaire" et "comportant de grands risques".La demande de M. Abbas "comporte de nombreux risques et peut constituer une violation des droits nationaux tels que le droit au retour, notre droit à la résistance et à l'autodétermination", a déclaré à l'AFP Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas à Gaza."Nous affirmons que cette action solitaire n'est pas fondée sur un consensus national", a-t-il ajouté.Le président Abbas a affirmé vendredi qu'il présenterait la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine le 23 septembre au Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'un discours télévisé devant la direction palestinienne à Ramallah...