Israël a exproprié plus de 100 hectares de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie au bénéfice de deux colonies sauvages, a affirmé vendredi l'ONG israélienne anti-colonisation "La Paix Maintenant". L'Etat israélien a décrété que ces terres des villages de Mizra'a, Al-Janiya et Qaryut, au nord de Ramallah sont désormais des "terres domaniales" à sa disposition. "Cette annonce de l'Etat répond à un recours devant la justice par La Paix Maintenant qui réclame le démantèlement des colonies sauvages d'Haresha et Hayovel", a précisé l'ONG dans un communiqué. Selon la responsable du dossier de la colonisation de La Paix Maintenant, Hagit Ofran, "l'expropriation des terres, sous prétexte qu'elles ne sont pas cultivées, vise à légitimer et agrandir les deux avant-postes" d'Haresha et Hayovel.
Les autorités israéliennes se sont engagées auprès des Etats-Unis à démanteler les colonies sauvages, créées sans leur feu vert après mars 2001, soit au moins 24. Toutefois, d'après La Paix Maintenant, plus de 100 colonies fondées depuis 2001 en Cisjordanie ont finalement reçu l'aval et le soutien matériel des autorités.
Aux yeux de la communauté internationale, toutes les implantations juives dans les Territoires occupés depuis 1967 sont illégales.
Les autorités...