Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libye

Syrte "bientôt libérée" ?

Erdogan à Tripoli, dernière étape de sa tournée dans les pays du "printemps arabe".

Les forces du CNT espéraient vendredi prendre Syrte, au lendemain d'un assaut lancé sur ce bastion pro-Kadhafi à l'est de Tripoli. "L'idée aujourd'hui, c'est de libérer Syrte (...) nous préparons nos armes", a déclaré à l'AFP Adel Agida, commandant des 85 hommes de la Brigade du lion, interrogé au point de ravitaillement côtier de Hassan, à 60 km à l'ouest de Syrte. "

Sur le terrain, plusieurs dizaines de pick-up lourdement armés et trois chars des renforts pro-CNT venus de l'ouest sont entrés vendredi à Syrte (360 km à l'est de Tripoli)i. "Les révolutionnaires contrôlent déjà la moitié de Syrte et si Dieu le veut nous allons prendre la seconde moitié aujourd'hui", a déclaré Ibrahim Sweyib, un combattant du Conseil national de transition (CNT). "Il y a encore de violents combats à l'aéroport", selon Abdessalam al-Ahmar, un combattant. "Les révolutionnaires ont avancé hier (jeudi) à l'intérieur de la ville de Syrte pour évaluer la résistance. Aujourd'hui, les kadhafistes utilisent plus d'armes lourdes qu'hier", a expliqué Abdelbasset Jari, membre d'une brigade de Misrata.

Plus tôt, les forces pro-CNT avaient indiqué avoir essuyé de lourdes pertes dans la bataille pour le contrôle de Syrte, dans la région natale de Mouammar Kadhafi. "Premiers chiffres : 11 martyrs et 34 blessés," a indiqué le Conseil militaire de Misrata, la grande ville rebelle située au nord-ouest de Syrte, dans un communiqué, faisant état de la capture de 40 combattants pro-Kadhafi.

 

Par ailleurs, les forces du CNT sont entrées vendredi dans la ville de Bani Walid, autre fief pro-Kadhafi à 170 km au sud-est de Tripoli, a déclaré à l'AFP Mahmoud Chammam, porte-parole du CNT qui a dit ne pas disposer de plus de détails, assurant cependant que "la situation sera réglée ce soir".


Jeudi soir, Moussa Ibrahim, porte-parole du dirigeant déchu, a assuré que les forces pro-Kadhafi étaient "très bien préparées" et déterminées à "résister jusqu'à la victoire". "La bataille est loin d'être finie, nous avons toujours la capacité de résister et de vaincre", a-t-il dit lors d'une intervention par téléphone sur la chaîne Arraï basée en Syrie et qui diffuse régulièrement des messages de Mouammar Kadhafi.

 

Après Sarkozy et Cameron, Erdogan

 

Au lendemain de la visite du président français Nicolas Sarkozy, et du Premier ministre britannique David Cameron, une première de dirigeants occidentaux depuis la chute du régime de Kadhafi, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui a pu tester sa popularité grandissante dans le monde arabe au cours d'une tournée en Tunisie et en Egypte où deux présidents ont été renversés, est arrivé vendredi à Tripoli. Accueilli à l'aéroport par le chef du CNT, Moustafa Abdeljalil, et le numéro 2 de cette instance, Mahmoud Jibril, il doit notamment participer à une prière du vendredi à Tripoli et visiter une mosquée de l'ère ottomane, selon des responsables du CNT.

 

Les forces du CNT espéraient vendredi prendre Syrte, au lendemain d'un assaut lancé sur ce bastion pro-Kadhafi à l'est de Tripoli. "L'idée aujourd'hui, c'est de libérer Syrte (...) nous préparons nos armes", a déclaré à l'AFP Adel Agida, commandant des 85 hommes de la Brigade du lion, interrogé au point de ravitaillement côtier de Hassan, à 60 km à l'ouest de Syrte. "
Sur le terrain, plusieurs dizaines de pick-up lourdement armés et trois chars des renforts pro-CNT venus de l'ouest sont entrés vendredi à Syrte (360 km à l'est de Tripoli)i. "Les révolutionnaires contrôlent déjà la moitié de Syrte et si Dieu le veut nous allons prendre la seconde moitié aujourd'hui", a déclaré Ibrahim Sweyib, un combattant du Conseil national de transition (CNT). "Il y a encore de violents combats à l'aéroport", selon Abdessalam...