Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: des chars se dirigent vers Maarat al-Noamane

Plusieurs chars et transports de troupes se dirigeaient vendredi matin vers la ville de Maarat al-Noamane, dans le gouvernorat d'Idleb dans le nord ouest de la Syrie, ont indiqué des militants sur place.
"Des chars, transports de troupes et camions transportant des soldats ont été aperçus vendredi matin se dirigeant vers Maarat al-Noamane", a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) citant des militants.
Les autorités militaires et sécuritaires avaient procédé jeudi à des opérations dans des villages d'Idleb où deux personnes avaient été tuées, neuf portées disparues et 73 autres arrêtées, selon l'OSDH.
Les communications téléphoniques étaient toujours coupées vendredi dans la ville de Zabadani, à 50 km à l'ouest de Damas. Dans cette ville, théâtre d'opérations et de perquisitions depuis mardi, un jeune homme a été tué et 153 personnes ont été arrêtées.
Des manifestations ont eu lieu jeudi soir à Homs (centre), Hama (nord) et dans la région de Damas, selon des militants.
Les militants pro-démocratie ont appelé à se rassembler vendredi sous le slogan "nous avançons jusqu'à la chute du régime".
"Nous sommes massacrés et plus que jamais déterminés. Nous sommes jetés en prison et plus que jamais déterminés. La Révolution a éclaté, elle ne s'arrêtera que lorsque le régime sera renversé", ont-ils écrit sur leur page Facebook "The Syrian Revolution".
Six mois jour pour jour après le début du mouvement de contestation durement réprimé par les autorités, les opposants ont annoncé jeudi la composition d'un "Conseil national" pour coordonner leur lutte contre le régime.
Depuis le début de la contestation mi-mars, la répression a fait plus de 2.600 morts, selon l'ONU. Plus de 70.000 Syriens ont été interpellés, plus de 15.000 personnes sont actuellement détenues et des milliers d'autres portées disparues, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Pour leur part, les comités de coordination locaux (LCC), qui chapeautent le mouvement de contestation ont annoncé dans un communiqué parvenu à l'AFP, la mort de 2.934 personnes, en majorité des civils, depuis le début de la révolte mi-mars contre le régime du président syrien Bachar al-Assad.
Plusieurs chars et transports de troupes se dirigeaient vendredi matin vers la ville de Maarat al-Noamane, dans le gouvernorat d'Idleb dans le nord ouest de la Syrie, ont indiqué des militants sur place."Des chars, transports de troupes et camions transportant des soldats ont été aperçus vendredi matin se dirigeant vers Maarat al-Noamane", a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) citant des militants.Les autorités militaires et sécuritaires avaient procédé jeudi à des opérations dans des villages d'Idleb où deux personnes avaient été tuées, neuf portées disparues et 73 autres arrêtées, selon l'OSDH.Les communications téléphoniques étaient toujours coupées vendredi dans la ville de Zabadani, à 50 km à l'ouest de Damas. Dans cette ville, théâtre d'opérations et de perquisitions depuis mardi,...