Trois bataillons de réservistes supplémentaires, soit près de 1.500 hommes ont été mobilisés dans ce but, et des unités d'active ont été renforcées, précise le quotidien Yediot Aharonot.
Par ailleurs un quatrième bataillon de réservistes a été envoyé en Cisjordanie pour le cas où il devrait remplacer un bataillon d'active qui serait envoyé à la frontière égyptienne.
Le commandant de la région centre d'Israël, qui couvre la Cisjordanie, le général Avi Mizrahi a donné des consignes strictes à l'armée d'agir avec retenue et d'éviter des effusions de sang en cas de troubles, selon cette source.
Dans ce but, les forces israéliennes en Cisjordanie ont été amplement fournies en équipement anti-émeute (grenades lacrymogènes, grenades à souffle etc..) qui devrait leur éviter d'ouvrir le feu à balles réelles sur des manifestants.
Par ailleurs, l'armée renforce son dispositif autour des colonies autant pour les protéger que pour éviter des attaques anti-palestiniennes de colons extrémistes, telles qu'elles se sont intensifiées ces dernières semaines.
Des colons israéliens ont ainsi incendié jeudi trois voitures palestiniennes près de Naplouse en Cisjordanie, selon des responsables des services de sécurité palestiniens.
Le 9 septembre, des colons avaient tagué une mosquée et l'université de Bir Zeit près de Ramallah avec des slogans tels que "Mort aux Arabes" et autres insultant le prophète Mahomet en hébreu.
Il s'agissait de la troisième mosquée à être vandalisée en Cisjordanie occupée en l'espace de quelques jours.