Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Etat palestinien: la presse chinoise met en garde Washington contre un veto

Si les Etats-Unis opposent la semaine prochaine leur veto à la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, cela débouchera sur des tensions encore plus vives au Proche-Orient, a mis en garde jeudi la presse officielle chinoise.
"La majorité de la communauté internationale estime que posséder un Etat indépendant est un droit inaliénable des Palestiniens", a souligné dans un éditorial le quotidien China Daily.
"Si les Etats-Unis choisissent de défier l'opinion mondiale en bloquant la semaine prochaine l'initiative palestinienne à l'ONU, non seulement Israël se retrouvera davantage isolé mais les tensions dans la région seront encore davantage aggravées", a estimé le journal.
Face à l'impasse dans leurs négociations avec Israël, les Palestiniens comptent déposer le 23 septembre aux Nations unies une demande d'adhésion en tant qu'Etat, même si les Etats-Unis ont réaffirmé jeudi leur opposition à la démarche palestinienne, la qualifiant de "contre-productive".
L'administration Obama a même fait savoir qu'elle opposerait son veto à la démarche du président palestinien Mahmoud Abbas au Conseil de sécurité.
La Chine a récemment confirmé soutenir la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, en estimant qu'il s'agissait d'un "droit légitime inaliénable" des Palestiniens et que cela représenterait un facteur de paix dans la région.
Si les Etats-Unis opposent la semaine prochaine leur veto à la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, cela débouchera sur des tensions encore plus vives au Proche-Orient, a mis en garde jeudi la presse officielle chinoise."La majorité de la communauté internationale estime que posséder un Etat indépendant est un droit inaliénable des Palestiniens", a souligné dans un éditorial le quotidien China Daily."Si les Etats-Unis choisissent de défier l'opinion mondiale en bloquant la semaine prochaine l'initiative palestinienne à l'ONU, non seulement Israël se retrouvera davantage isolé mais les tensions dans la région seront encore davantage aggravées", a estimé le journal.Face à l'impasse dans leurs négociations avec Israël, les Palestiniens comptent déposer le 23 septembre aux Nations unies une demande...