Rechercher
Rechercher

Liban

Un émissaire palestinien au Liban, avant l’intervention de Abbas à l’ONU

Afin de consacrer l’atmosphère de réconciliation qui prévaut actuellement entre les deux mouvements palestiniens du Fateh et du Hamas, et à l’occasion de la formation d’un comité de commandement palestinien au Liban pour le réaménagement politique et sécuritaire des camps de réfugiés, le membre de la commission centrale du Fateh Azzam Ahmad entame une tournée au Liban, délégué par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Dans ce cadre, M. Ahmad a rendu visite à la députée Bahia Hariri à Majdelyoun, avec laquelle il a passé en revue les préparatifs en cours avant l’intervention du président de l’Autorité palestinienne, prévue le 23 septembre, devant l’Assemblée générale de l’ONU pour la reconnaissance de l’État palestinien. « Nous veillons à maintenir la coopération avec Mme Hariri et le courant du Futur sur les causes qui nous importent », a affirmé M. Ahmad, avant d’entamer une visite similaire à Saïda chez l’ancien président du conseil municipal de la ville Abdel Rahman Bizri.
Il importe en effet à l’Autorité palestinienne d’entretenir sa coopération avec l’État libanais, qui devrait renforcer la position de l’Autorité palestinienne au sein de l’ONU, d’autant que le Liban préside en septembre le Conseil de sécurité. Dans ce contexte, une rencontre s’est tenue entre les représentants des deux mouvements Fateh et Hamas, afin de passer en revue les moyens de renforcer la coordination avec l’État libanais, amorcée par la visite du président
Mahmoud Abbas il y a près de deux mois au Liban. Dans ce cadre, des sources palestiniennes ont assuré à l’agence al-Markaziya que l’entente interpalestinienne est irréversible, puisqu’elle fait écho aux aspirations du peuple. Même si le Hamas et le Jihad ont émis des réserves sur le recours aux Nations unies, reste qu’ils ne s’y sont pas opposés, assurent ces sources, qui ont exprimé leur appréciation pour la position du Liban soutenant le droit de retour, au sein de l’ONU.
Par ailleurs, pour la 29e commémoration des massacres dans les camps de Sabra et de Chatila, le Front démocratique pour la libération de la Palestine a organisé une marche du camp de Chatila en direction du cimetière réservé aux martyrs des deux camps.
Afin de consacrer l’atmosphère de réconciliation qui prévaut actuellement entre les deux mouvements palestiniens du Fateh et du Hamas, et à l’occasion de la formation d’un comité de commandement palestinien au Liban pour le réaménagement politique et sécuritaire des camps de réfugiés, le membre de la commission centrale du Fateh Azzam Ahmad entame une tournée au Liban, délégué par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Dans ce cadre, M. Ahmad a rendu visite à la députée Bahia Hariri à Majdelyoun, avec laquelle il a passé en revue les préparatifs en cours avant l’intervention du président de l’Autorité palestinienne, prévue le 23 septembre, devant l’Assemblée générale de l’ONU pour la reconnaissance de l’État palestinien. « Nous veillons à maintenir la coopération avec...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut