L’opposition de centre-gauche menée par Helle Thorning-Schmidt semblait devoir remporter les législatives danoises hier soir, selon les premiers sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, ouvrant la voie à la nomination de la chef des sociaux-démocrates à la tête du prochain gouvernement. Elle remporterait la majorité absolue au Parlement avec 93 sièges sur 179, selon un sondage diffusé avant la clôture du scrutin par la chaîne TV2. La droite, composée des libéraux de Lars Loekke Rasmussen, des conservateurs, des chrétiens-démocrates, de l’Alliance libérale ainsi que de la droite populiste représentée par le Parti du peuple danois (Dansk Folkeparti, DF), obtiendrait 86 sièges et se retrouverait dans l’opposition, selon ce sondage. Toutes les enquêtes sur les intentions de vote prédisaient la victoire de la coalition de centre-gauche composée des sociaux-démocrates, des sociaux-libéraux, des socialistes et des Rouges-Verts. En fin d’après-midi, 72,6 % des quelque quatre millions d’électeurs, appelés à renouveler le Folketing pour un mandat de quatre ans, avaient exprimé leur vote, selon l’agence de presse danoise Ritzau. Depuis l’annonce fin août de ces élections, la campagne s’est focalisée sur la politique économique à mettre en place pour sortir le Danemark de la crise. Pour M. Rasmussen, l’austérité est le meilleur remède. Les sociaux-démocrates promettent, eux, de stimuler l’économie par des dépenses budgétaires, dont 2,41 milliards d’euros qui seraient financés par une heure de travail hebdomadaire supplémentaire. (Source : AFP)
L’opposition de centre-gauche menée par Helle Thorning-Schmidt semblait devoir remporter les législatives danoises hier soir, selon les premiers sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, ouvrant la voie à la nomination de la chef des sociaux-démocrates à la tête du prochain gouvernement. Elle remporterait la majorité absolue au Parlement avec 93 sièges sur 179, selon un sondage diffusé avant la clôture du scrutin par la chaîne TV2. La droite, composée des libéraux de Lars Loekke Rasmussen, des conservateurs, des chrétiens-démocrates, de l’Alliance libérale ainsi que de la droite populiste représentée par le Parti du peuple danois (Dansk Folkeparti, DF), obtiendrait 86 sièges et se retrouverait dans l’opposition, selon ce sondage. Toutes les enquêtes sur les intentions de vote prédisaient la victoire...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.