Cette décision vise à "créer une base de confiance" dans le cadre des négociations sur une zone sans armes nucléaires au Moyen-Orient, alors qu'une conférence sur le sujet doit avoir lieu en 2012, a indiqué un diplomate arabe à l'AFP.
Le processus, qui veut que les pays arabes déposent chaque année une telle résolution lors de la conférence générale est "gelé" pour cette année, a-t-on précisé en marge de la réunion du conseil des gouverneurs de l'AIEA, qui s'est terminée jeudi avec un jour d'avance.
Plusieurs diplomates occidentaux ont indiqué avoir reçu des informations similaires.
Il y a deux ans, une telle résolution avait été de façon inattendue adoptée par la Conférence générale. L'an passé, elle avait été rejetée de justesse.
Les Etats signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) ont avalisé il y a deux ans la tenue en 2012 d'une conférence pour débattre d'une interdiction des armes de destruction massive dans tout le Proche-Orient.
Et l'AIEA a également convié à une réunion sur la dénucléarisation de la région à Vienne les 21 et 22 novembre. Selon des diplomates, Israël avait fait savoir qu'il n'y participerait pas si une résolution était de nouveau déposée contre lui.
Les grandes puissances considèrent l’Iran comme la principale menace de prolifération dans la région. Ils redoutent que la République islamique ne veuille se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme civil, ce que Téhéran dément.
Pour les Etats arabes, Israël -- qui n'a pas signé le TNP et n'a jamais reconnu l'existence d'un programme nucléaire -- constitue le principal danger de déstabilisation du Proche et du Moyen-Orient.
La 55eme conférence générale de l'AIEA, qui rassemble 151 pays, doit se tenir du 19 au 23 septembre.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Israël tue au moins deux cadres du Hezbollah en 24 heures au Liban-Sud
Le Hezbollah ne discutera pas de son arsenal avant un retrait d'Israël, insiste Wafic Safa