« Nous souffrons d’une déformation de la vérité, même la vérité que nous disons », a-t-il ainsi martelé devant la foule qui l’a accueilli hier à Hasbaya, dans le cadre de la tournée qu’il effectue depuis hier dans les régions du Haut-Metn. « Prenez la vérité de la bouche du patriarche, a-t-il poursuivi. Ne la prenez pas du journal, de la télévision ou de la radio, parce que malheureusement tout y est tronqué et défiguré pour que la vérité se perde. Le Liban ne peut pas continuer de cette façon. Depuis 1975 et jusqu’à aujourd’hui, nous nous débattons parce que nous ne voulons pas connaître la vérité, nous la déformons et la falsifions, sans pour autant nous soucier des gens qui se battent ou s’entre-tuent. »
Saluant les chrétiens et les druzes du Haut-Metn qui ont réussi à « dépasser les pages noires de leur histoire » et à « expérimenter la vérité de la coexistence », Mgr Raï a indiqué qu’il s’agit d’une vérité basée sur « la confiance ».
Mgr Raï a par ailleurs insisté sur la nécessité de bâtir les relations entre les différentes composantes sociales du pays sur « la confiance mutuelle ».
De Hasbaya, Mgr Raï s’est dirigé vers Bzebdine où il a planté un pin dans le jardin de la municipalité, puis à Kornayel.
C'est Aoun à Bkerké, et c'est le Bkerké de Aoun !
03 h 12, le 15 septembre 2011