Le numéro un mondial s’est imposé en quatre manches 6-2, 6-4, 6-7, 6-1 face au tenant du titre qui a subi une nouvelle fois la loi de son adversaire après s’être incliné en finale de Wimbledon en juillet.
Djokovic, déjà victorieux à l’Open d’Australie en janvier face à Andy Murray, confirme qu’il est totalement au-dessus de ses adversaires cette année.
Son seul faux pas dans ce parcours fut la demi-finale perdue contre le Suisse Roger Federer à Roland-Garros au mois de juin.
Ce succès risque de peser lourdement sur le mental du Majorquin qui n’est plus le joueur invulnérable qu’il paraissait être il y a encore un an.
Nadal encaisse sa sixième défaite en finale d’un tournoi cette année face au Serbe qui est le nouveau maître du tennis mondial.
Force mentale
Au cours de cette finale, Djokovic a confirmé sa supériorité actuelle en prenant facilement l’avantage dans le premier set avant d’aligner quatre jeux d’affilée dans le deuxième et de placer la rencontre sous son emprise.
Nadal, formidable combattant, a eu un bref sursaut d’orgueil dans le jeu décisif de la troisième manche, et encore, il n’a retardé l’échéance que de justesse.
Mais, dans le quatrième set, le Serbe a de nouveau accéléré prendre sa revanche sur celui qui l’avait vaincu l’an passé.
« Bien sûr, je suis déçu », a reconnu l’Espagnol qui a cédé en juillet sa place au sommet de la hiérarchie mondiale. Après deux finales perdues en 2007 et 2010, ce premier sacre de Djokovic à Flushing Meadows récompense un sens stratégique et une précision des coups exceptionnelle, alors que les deux adversaires ont offert au public du stade Arthur-Ashe des échanges d’une grande intensité.
Au total, Djokovic a prix 11 fois la mise en jeu de l’Espagnol, démontrant sa capacité à retourner presque tous les coups et à commettre un minimum d’erreurs.
Mais, plus encore, le Serbe qui a frôlé l’élimination en demi-finale face à Federer après avoir sauvé deux balles de match a bâti son succès en imposant sa force mentale et en faisant douter son adversaire.
Djoko en bref
Le Serbe qui mesure 1,88 m pour 80 kg est droitier avec le coup droit le plus performant de tout le circuit et un revers à deux mains
N° 1 au classement ATP depuis juillet 2011 « Djoko » a déjà à 24 ans 28 tournois à son palmarès dont 10 rien qu’en 2011 avec l’Open d’Australie, Dubaï, Indian Wells, Miami, Belgrade, Madrid, Rome, Wimbledon, Montréal et l’US Open.
Il compte 4 titres en grand chelem, Open d’Australie en 2008 et 2011, Wimbledon en 2011 et l’US Open en 2011. Le Serbe a notamment aussi été battu à deux reprises en finale du grand chelem, à l’US Open en 2007 et 2010 ainsi qu’en 7 demi-finales, Roland-Garros en 2007, 2008 et 2011, à Wimbledon en 2007 et 2010 et à l’US Open en 2008 et 2009. Il compte aussi une victoire en Master 1000 remporté en 2008 et une Coupe Davis avec son pays, la Serbie en 2010.