Rechercher
Rechercher

Liban

Oghassabian : Même les alliés du Hezbollah refusent désormais les armes

« Les propos parus dans WikiLeaks démontrent qu’il y a désormais une attitude générale au Liban exprimée par l’ensemble des alliés du Hezbollah ou même des partis adverses au sein du 14 Mars attestant que la logique des armes est refusée. » C’est ce qu’a déclaré hier le député du bloc Liban d’abord, Jean Oghassabian, à l’issue de sa rencontre avec le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, à Meerab.
Le député, qui faisant notamment allusion aux documents publiés par WikiLeaks concernant les propos qu’aurait tenus le président de la Chambre, Nabih Berry, au sujet des armes du parti chiite, a insisté sur « la nécessité aujourd’hui de revenir à l’État fort et puissant auquel revient la prérogative de gérer et de placer sous son autorité les armes ».
« Quant aux accusations de traîtrise et autres imputations infondées, elles ne servent à rien mais poussent le pays à plus de tension et de division », a-t-il affirmé, en souhaitant que le Hezbollah puisse reconsidérer sa situation, « car il ne peut poursuivre dans sa politique de marginalisation des autres ».
Commentant par ailleurs les déclarations du député Walid Joumblatt qui avait critiqué la veille les propos du patriarche maronite sur le lien établi entre les armes du Hezbollah, la libération des fermes de Chebaa et le retour des Palestiniens, M. Oghassabian a estimé que la position du leader druze « est une position nationale qui s’harmonise totalement avec les positions du 14 Mars ».
« Il a d’ailleurs été pionnier en ce domaine lorsque nous étions dans le même camp et que nous avions déclaré que les armes du Hezbollah doivent être confiées à l’État et qu’elles ne peuvent être liées au retour des Palestiniens ou à la question du Proche-Orient dans son ensemble », a encore relevé le député.
« Ces armes sont devenues source de crise, puisqu’elles sont utilisées à l’intérieur du pays, que ce soit au plan sécuritaire – comme nous l’avons vu hier (lundi) à Bourj Brajneh – ou au plan politique à la manière des chemises noires. Elles sont en outre utilisées en vue de modifier les équilibres au sein du Parlement, d’où la nécessité pour le parti chiite d’entamer une autocritique sur cette question », a-t-il ajouté.
Réagissant aux propos du patriarche maronite, M. Oghassabian a espéré que le prélat maronite, qui affirme que ces déclarations ont été mal interprétées, puisse profiter de ce contexte pour expliciter ses propos.
« Les propos parus dans WikiLeaks démontrent qu’il y a désormais une attitude générale au Liban exprimée par l’ensemble des alliés du Hezbollah ou même des partis adverses au sein du 14 Mars attestant que la logique des armes est refusée. » C’est ce qu’a déclaré hier le député du bloc Liban d’abord, Jean Oghassabian, à l’issue de sa rencontre avec le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, à Meerab. Le député, qui faisant notamment allusion aux documents publiés par WikiLeaks concernant les propos qu’aurait tenus le président de la Chambre, Nabih Berry, au sujet des armes du parti chiite, a insisté sur « la nécessité aujourd’hui de revenir à l’État fort et puissant auquel revient la prérogative de gérer et de placer sous son autorité les armes ». « Quant aux accusations de...
commentaires (4)

M. GEDEON, laissez les palestiniens des camps en PAIX et contentez-vous de débarrasser les armes bien connues des Pro Syriens dans les camps soi disant palestiniens et celles du hezbollah. Les véritables Palestiniens des Véritables camps auront toujours besoin des armes légères aux mains de LEUR police pour qu'ils puissent se défendre des assassins qui rentrent tuer hommes femmes et enfants ! Basta.

KAMAR Halim

09 h 08, le 15 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • M. GEDEON, laissez les palestiniens des camps en PAIX et contentez-vous de débarrasser les armes bien connues des Pro Syriens dans les camps soi disant palestiniens et celles du hezbollah. Les véritables Palestiniens des Véritables camps auront toujours besoin des armes légères aux mains de LEUR police pour qu'ils puissent se défendre des assassins qui rentrent tuer hommes femmes et enfants ! Basta.

    KAMAR Halim

    09 h 08, le 15 septembre 2011

  • AIYaYAIII!! Mme Fares pour les noms d'oiseaux, le kakapo va vous tomber dessus..Bravo pour votre réaction renforçant celle de Christian.

    Kamel Jaber

    04 h 54, le 15 septembre 2011

  • CHRISTIAN GEDEON...La voix de la raison! C'est tellement juste et équitable ce que vous suggérez, tellement objectif!Mais non, mais non, on veut juste désarmer le hezbollah, garder les armes des autres pour mieux récuperer et maitriser le pouvoir.Vous etes un 14 marsiste OBJECTIF pas comme certains dans ce forum avec lesquels on a l'impression de parler à un mur surtout lorsqu'ils sont à court d'arguments...Beaucoup de gens sont de mauvaise foi animés uniquement par leur haine du General qu'ils affublent de tous les qualificatifs possibles (j'ai aimé...tous les noms des oiseaux!!!) Maintenant c'est au tour de Mgr Rai d'en faire les frais. Le Saint homme qui n'a aucun interet personnel ne s'attendait à tant de reactions negatives. Il a appellé les libanais à s'élever au dessus des considerations personnelles et à plus de spiritualité(autant demander la lune). Un peu plus d'amour et de tolérance et arretons de mettre de l'huile sur le feu apres chaque déclaration! Enfin, j'adore vous lire!

    Carine FARES

    23 h 55, le 14 septembre 2011

  • M. Oghassabian a un peu raison...et beaucoup tort!Il y a comme un frémissement en ce qui concerne les armes,c'est vrai!Mais de là à être aussi affirmatif,il y a une marge énorme.par ailleurs,il importe de se presser lentement sur ce sujet.Et pour le rendre crédible ,de le lier au désarmement total de toutes les factions libanaises.J'entends d'ici les hurlements de ceux qui vont me traiter de tous les noms d'oiseaux.Mais je persiste.Si désarmement il y a 'et j'espère qu'il y aura,il doit concerner les Hezb el Islam,Jamaa Islamya,Fateh el Islam et autres intégristes.Il doit aussi concerner les Palestiniens,en totalité.Il doit également concerner les milices du Akkar.Et aussi le PNSS(on n'en parle jamais de ces malfaisants là!)Et le tout,en même temps que le Hezbollah.Je ne cite que pour mémoire ce qui reste des anciennes milices chrétiennes,à moins qu'elles ne se soient réarmées en secret.Auquel cas,même sanction!Etre crédible,c'est çà!

    GEDEON Christian

    06 h 40, le 14 septembre 2011

Retour en haut