Commentant à cette occasion les dernières prises de position du leader druze Walid Joumblatt, M. Gemayel a affirmé que « Walid bey maintient des positions patriotiques », des positions qui, a-t-il rappelé, se rapprochent actuellement de celles du 14 Mars. « S’il a voulu s’adapter aux circonstances d’une certaine période et pour des raisons particulières, cela ne signifie pas pour autant qu’il a laissé tomber les principes pour lesquels il s’est battu dans une période ardue de notre histoire », a affirmé M. Gemayel. Et de conclure sur ce point : « Les propos de Walid Joumblatt ne nous ont pas surpris, et ce qui est demandé aujourd’hui est de trouver un dénominateur commun qui préserve le pays. »
S’agissant par ailleurs des dernières déclarations du président du conseil Nagib Mikati, appelant notamment le Hezbollah à désigner des avocats de défense auprès du Tribunal spécial pour le Liban, M. Gemayel a souhaité que « ce centrisme se répercute sur le terrain, d’autant que c’est le Premier ministre qui se place derrière ces déclarations, au nom de ses devoirs et responsabilités ». Là aussi, M. Gemayel a insisté sur l’importance des « points d’entente nationaux. Si le chef du gouvernement les défend, nous le soutenons. D’ailleurs, nous savons que ce dernier s’efforce de consolider le processus du TSL et nous lui souhaitons la réussite, d’autant que sa mission s’annonce difficile ».
Réitérant ses idées basées sur le respect mutuel et une approche « nationale, responsable et objective » que devraient adopter les différentes parties à l’égard des développements, M. Gemayel a rappelé sa volonté de « prendre part au dialogue national, mais uniquement s’il y a une intention sincère d’aboutir à un résultat ».
je voulais dire qui nous voient déjà morts et enterrés...bien sûr,et toutes les Cassandres,bien sûr aussi!désolé!
06 h 50, le 14 septembre 2011