Rechercher
Rechercher

Liban

Samy Gemayel n’est pas d’accord avec les propos de Raï, mais prône l’arrêt des surenchères

Le coordinateur du comité central du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a appelé hier à « l’arrêt des atteintes et des surenchères » à l’encontre des déclarations récentes du patriarche maronite Béchara Raï. « Si quelqu’un a des remarques sur les positions du patriarche, qu’il les lui transmette à huis clos au siège patriarcal au lieu de l’attaquer à travers les chaînes télévisées et autres médias », a ajouté M. Gemayel, rappelant que « le patriarcat maronite est une institution qui a protégé (tous) les chrétiens du Liban pendant plus de 2 000 ans, et qui constitue la colonne vertébrale de notre société ». Le parlementaire a également insisté sur « notre devoir de préserver l’autorité, la dignité et la sacralité de cette institution (...) ».
Samy Gemayel a toutefois précisé qu’il « est connu de tous que notre position diffère profondément de celle exprimée dans les déclarations du patriarche », avant de rappeler que « la mise au point doit se faire entre nous, et non à travers les médias ».
S’exprimant à l’occasion du 75e anniversaire de la section Kataëb de Bdadoun, M. Gemayel a estimé que « les chrétiens, en général, et le Liban, en particulier, traversent une période difficile, qui suscite nombre d’interrogations, liées notamment à la crise syrienne et aux armes ». Ainsi, le député a relevé une certaine « angoisse des chrétiens face à l’avenir. Nous observons les développements sans savoir si ces changements servent nos intérêts ». Dans ce cadre, alors que « certains parient sur la chute ou non du régime syrien, sur la favorisation des armes ou pas, le parti Kataëb n’a jamais compté que sur lui-même, sur le peuple libanais et sur les jeunes qui ont inversé l’équation menaçant l’existence du Liban depuis 1975 ».
Le coordinateur du comité central du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a appelé hier à « l’arrêt des atteintes et des surenchères » à l’encontre des déclarations récentes du patriarche maronite Béchara Raï. « Si quelqu’un a des remarques sur les positions du patriarche, qu’il les lui transmette à huis clos au siège patriarcal au lieu de l’attaquer à travers les chaînes télévisées et autres médias », a ajouté M. Gemayel, rappelant que « le patriarcat maronite est une institution qui a protégé (tous) les chrétiens du Liban pendant plus de 2 000 ans, et qui constitue la colonne vertébrale de notre société ». Le parlementaire a également insisté sur « notre devoir de préserver l’autorité, la dignité et la sacralité de cette institution (...) ».Samy Gemayel a toutefois...
commentaires (14)

Non Carine Fares, juste ne déversez pas votre dégoût ICI mais gardez le pour VOS PAIRES !

BAREZ Nadine

14 h 08, le 14 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Non Carine Fares, juste ne déversez pas votre dégoût ICI mais gardez le pour VOS PAIRES !

    BAREZ Nadine

    14 h 08, le 14 septembre 2011

  • Carine, Tu as tout le droit de poster ton opinion sur ce forum. Beaucoup sont indignés par la position du Patriarche Rai mais personne ne l'a injurié de la façon que ton caporal Aoun et surtout son meilleur ami Frangié ont traité le Patriarche Sfeir il y a quelques années.

    Tony Khoury

    13 h 05, le 14 septembre 2011

  • M.DANY HADDAD D'autres que vous dans ce forum ont manqué de respect à l'égard de Mgr Rai. Du temps du Patriarche Sfeir, c'est vous qui aviez tracé la fameuse ligne rouge à ne pas franchir appellant au respect du Patriarche et à preserver les symboles!(Vous: le 14 mars) Et que faites-vous aujourd'hui? TOUT LE CONTRAIRE. Que sont devenus les donneurs de leçons? Ils sont tombés dans leur propre piège! Mme NADINE BAREZ Je vous cite:" Et vous qui etes-vous "Vous" Carine Fares pour venir ICI parler de votre degout..." Dois-je comprendre Madame BAREZ que dans ce forum, je suis chez "VOUS" Nadine Barez et que l'OLJ est le porte-parole du 14 mars uniquement????

    Carine FARES

    10 h 46, le 14 septembre 2011

  • Devons-nous rappeler à Mr Jabbour et à Mme Farès la litanie de propos injurieux deversée pendant des années par leurs idoles et chefs de file à l'encontre du patriarche Sfeir?... Alors, please, surtout pas de leçons à recevoir de vous à ce sujet... Avec tout le respect que nous devons au Patriarche Rai, ET DANS LE RESPECT, nous, citoyens lambda, avons parfaitement le droit de lui faire parvenir notre indignation face à ses dernieres declarations. Quant à Mr Gemayel, que je respecte pour ses positions courageuses, je me permettrai de lui dire que nous n'avons malheureusement pas le privilège et la chance qu'il a, d'avoir accès au Patriarche pour lui dire ce que nous ressentons... Nous comptons sur lui pour le faire, mais nous entendons continuer à nous exprimer librement ET DANS LE RESPECT quant aux recentes position de Mgr Rai.

    Dany Haddad

    08 h 30, le 14 septembre 2011

  • Les sympathisants aounistes ne peuvent rien attendre de Samy Gemayel s'ils comptent rester des aounistes. Comment peut on suivre 2 idéologies si différentes, une pour le Wilayet El Fakih et l'autre pour le Liban d'abord. Carlos Achkar

    carlos achkar

    07 h 48, le 14 septembre 2011

  • Inadmissible et du jamais vu ????? Les aounistes semblent avoir oublié leur dénigrement au Patriarche Sfeir et les descriptions honteuses, insultes, dont ils le qualifiaient !!! Tout cela parce que sa politique visait l'indépendance du Liban. Qu'auriez-vous fait si le Patriarche El-Rai avait fait une déclaration à l'encontre de vos ''idéaux''. Nous, nous émettons notre avis tout en restant polis !!

    Dolly Yazbek

    06 h 56, le 14 septembre 2011

  • Et vous, qui êtes "Vous" Carine FARES pour venir ICI nous parler de votre "dégoüt" à l'égard de certaines réactions ! Gardez bien votre "dégoût" pour VOS PAIRES, vous en aurez bientôt Grand Besoin !

    BAREZ Nadine

    06 h 31, le 14 septembre 2011

  • BRAVO SAMY GEMAYEL! Vous etes un jeune homme qui a des valeurs, et à lire les commentaires des lecteurs qui n'ont pas épargné le Patriarche- ce saint homme qui ne recherche que la paix- on est des fois dégouté par les reactions de ceux qui osent porter un jugement sur Mgr RAI. MAIS QUI SONT-ILS POUR OSER LUI PARLER AINSI? Enfin,je tenais à vous dire que les sympathisants aounistes que nous sommes attendent beaucoup de vous! Ne les decevez pas.

    Carine FARES

    05 h 14, le 14 septembre 2011

  • Dans un orient fortement réligieux, il est important de préserver certains symboles surtout quand on est chrétien....principe de valeur que certains commencent juste à appliquer depuis quelques jours!!! il vallait mieux trop tard que jamais.Bien évidemment la famille Gemayel n a pas de leçon à recevoir dans ce domaine.

    BOU AOUN Charles

    04 h 52, le 14 septembre 2011

  • Tout à fait d'accord avec le député Sami Gemayel et la réaction de M. Elie Khoueiry!

    Mariette Aynedjian

    04 h 29, le 14 septembre 2011

  • le maintien des armes illegales jusqu'au retour des palestiniens serait permanent car le retour necessiterait une troisieme guerre mondiale atomique et changement de l'equilibre universel, a condition que les arabes soient allies au camp gagnant pour liberer la palestine et realiser le retour des palestiniens.

    khalaf sami

    04 h 22, le 14 septembre 2011

  • Sami, on ne refuse pas la wilayet el fakih pour tomber sous la coupe de wilayet bkerke. Un patriarche est un homme comme les autres avec plus de responsabilites morales. Ceci ne veut point dire qu'il est au dessus de la critique et qu'il ne commet pas d'erreurs. Je suis etonne comment un jeune comme vous reagit comme un vieux, prisonnier de tabous loin de la dynamique du progres et de la liberte de l'esprit. Vous avez choisi de vs faire pousser des ailes sous la abaya d'un patriarche comme un authentique tiers mondiste, libre a vs; mais epargez nous la pontification et les lecons de "behavior"

    roger bejani

    02 h 02, le 14 septembre 2011

  • - - Il a fallu qu'un jeune député des quatorze marsiste sonne l'alarme pour leur faire comprendre aux anciens que ce qu'ils font au Patriarche et au Patriarcat , est inadmissible et du jamais vu et doit s'arrêter de suite .. Si quelqu'un a quelque chose a dire , qu'il le fasse a huit clos avec le Patriarche par respect pour ce dernier et pour ce qu'il représente .. Merci monsieur Samy Gemayel , vous êtes un digne successeur de vos illustres grand père et oncle ! Nous aurions préféré entendre ces belles paroles de la bouche de son père et ancien President de la République Cheikh Amine , mais le fils a bien fait les choses . Bravo et merci monsieur le député , vous marquez un grand point qui ne sera pas oublié de sitôt !!

    JABBOUR André

    00 h 44, le 14 septembre 2011

  • Je suis tout à fait d'accord avec le député Samy Gemayel concernant l'arrêt des surrenchères. Comme je l'ai dit bien avant, ce patriarcat représente TOUS les chrétiens du Machrek, même si parfois des propos ne sont pas à la même longueur d'onde, il est toujours le patriarche maronite. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que certains en profitent pour des fins personnels, lorsqu'on voit des personnalités qui ont toujours été laïc applaudir.

    Elie KHOUEIRY

    22 h 49, le 13 septembre 2011

Retour en haut