Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Ligue arabe : la « machine à tuer » doit s’arrêter

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont pressé hier les autorités syriennes de mettre fin « immédiatement à l’effusion de sang » en Syrie. Dans un communiqué à l’issue de leurs travaux au siège de la Ligue arabe au Caire, les ministres ont également souligné « la nécessité d’un changement immédiat qui conduirait à la protection du peuple syrien », indiquant avoir « discuté de la crise dans ses différents aspects » et « du rôle que peut jouer la Ligue pour aider à son règlement ». Ils ont également exprimé leur « vive inquiétude quant à la poursuite des violences, qui engendre davantage de morts et de blessés parmi les civils ».
Le chef de la diplomatie qatarie cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, qui a présidé la réunion, a pour sa part réclamé le retrait des villes de l’armée syrienne « pour pouvoir lancer un dialogue entre le peuple et le gouvernement. Nous ne pouvons pas accepter la poursuite de la machine à tuer dans ce pays ». « La direction syrienne doit prendre des mesures urgentes pour appliquer l’accord convenu lors de la visite à Damas du secrétaire général de la Ligue arabe Nabil el-Arabi », a-t-il ajouté.
Soulignons que M. Arabi avait affirmé samedi être parvenu à un accord sur les réformes avec le président Bachar el-Assad lors d’une brève visite en Syrie, première initiative concrète de la Ligue arabe depuis le début de la contestation, le 15 mars. Le secrétaire général de la Ligue a en outre annoncé hier que le président Assad avait accepté de recevoir une délégation de l’organisation panarabe pour le suivi de l’accord. Toutefois, les ministres arabes ont mis une condition à cette visite et réclamé des autorités syriennes qu’elles décrètent d’abord un cessez-le-feu, toujours selon M. Arabi.
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont pressé hier les autorités syriennes de mettre fin « immédiatement à l’effusion de sang » en Syrie. Dans un communiqué à l’issue de leurs travaux au siège de la Ligue arabe au Caire, les ministres ont également souligné « la nécessité d’un changement immédiat qui conduirait à la protection du peuple syrien », indiquant avoir « discuté de la crise dans ses différents aspects » et « du rôle que peut jouer la Ligue pour aider à son règlement ». Ils ont également exprimé leur « vive inquiétude quant à la poursuite des violences, qui engendre davantage de morts et de blessés parmi les civils ».Le chef de la diplomatie qatarie cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, qui a présidé la réunion, a pour sa part réclamé le retrait des villes de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut