Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Funérailles de Matar : l’armée tire sur la foule une fois les ambassadeurs américain et français partis

L’ambassadeur des États-Unis en Syrie Robert Ford (à droite) et son homologue français Éric Chevalier (à gauche) ont présenté leurs condoléances à la famille de Ghiyath Matar. Photo YouTube

Les ambassadeurs des États-Unis, Robert Ford (dont la nomination a été confirmée en soirée par le Sénat US), et de la France, Éric Chevallier, se sont rendus hier à Darayya, dans la région de Damas, pour présenter leurs condoléances après le décès du militant Ghayath Matar, mort sous la torture. Les ambassadeurs japonais et danois étaient également présents.
Selon la chaîne al-Arabiya, l’armée syrienne a usé de gaz lacrymogène et ouvert le feu sur la foule présente aux funérailles du militant une fois les deux diplomates partis.
Rappelons que Ghiyath Matar est mort en détention, à la suite de tortures, a annoncé samedi l’organisation Human Rights Watch (HRW), en citant des militants sur place. Âgé de 26 ans, il avait disparu le 6 septembre avec un de ses amis, Yahya Charbaji, organisateur de rassemblements pacifiques contre le régime. Selon HRW, le corps de Ghiyath Matar, qui avait joué un rôle-clé dans l’organisation de manifestations contre le régime, a été remis à sa famille samedi. Il présentait des ecchymoses à la poitrine et des traces de blessures sur le visage, selon des militants qui ont affirmé qu’il avait été torturé à mort en détention, a rapporté HRW.
Les ambassadeurs des États-Unis, Robert Ford (dont la nomination a été confirmée en soirée par le Sénat US), et de la France, Éric Chevallier, se sont rendus hier à Darayya, dans la région de Damas, pour présenter leurs condoléances après le décès du militant Ghayath Matar, mort sous la torture. Les ambassadeurs japonais et danois étaient également présents.Selon la chaîne al-Arabiya, l’armée syrienne a usé de gaz lacrymogène et ouvert le feu sur la foule présente aux funérailles du militant une fois les deux diplomates partis.Rappelons que Ghiyath Matar est mort en détention, à la suite de tortures, a annoncé samedi l’organisation Human Rights Watch (HRW), en citant des militants sur place. Âgé de 26 ans, il avait disparu le 6 septembre avec un de ses amis, Yahya Charbaji, organisateur de rassemblements...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut