Le très conservateur gouverneur du Texas Rick Perry a ainsi réitéré ses charges contre la Sécurité sociale qu’il qualifie de gigantesque « mensonge » envers les générations futures ; des critiques qualifiées de « complètement exagérées » par son rival, Mitt Romney.
Outre les deux favoris, la représentante de la droite chrétienne Michele Bachmann, l’homme d’affaires Herman Cain, l’ex-président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, l’ex-gouverneur de l’Utah Jon Huntsman, le représentant du Texas Ron Paul et l’ex-sénateur Rick Santorum ont participé au débat organisé par la chaîne CNN et le mouvement ultraconservateur Tea Party Express. Au cours du débat, les candidats s’en sont notamment pris au programme de 447 milliards de dollars pour relancer l’économie présenté récemment par le président Barack Obama, qui briguera sa réélection en 2012.
Selon un sondage CNN/ORC International publié lundi, Rick Perry remporte 30 % des intentions de vote auprès des électeurs républicains et indépendants. Mitt Romney (18 %) se place en deuxième position. Les électeurs américains indécis jugent, eux, le Parti républicain plus à même de réduire le déficit budgétaire que Barack Obama, rapporte un sondage diffusé hier. Le gouverneur de la Louisiane, Bobby Jindal, a d’ailleurs récemment apporté son soutien à Rick Perry dans sa campagne.
Enfin, de l’autre côté de l’échiquier politique, le vice-président Joe Biden a déclaré « ne pas imaginer ne pas être sur le ticket démocrate aux côtés d’Obama » pour 2012.
(Source : AFP)