Rechercher
Rechercher

Lifestyle

« The Lady », l’icône birmane Aung San Suu Kyi vue de l’intérieur

L’icône de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi est désormais une figure de cinéma, sous les traits de Michelle Yeoh dans The Lady, de Luc Besson, présenté lundi à Toronto. Fille du général Aung San, leader indépendantiste assassiné quand elle avait 2 ans et toujours révéré par la population, « Daw Suu », installée à Oxford, se retrouve soudainement dépositaire de cette illustre figure quand elle rentre en Birmanie, en 1988, au chevet de sa mère malade. Témoin des émeutes prodémocratiques et de la violente répression qui s’ensuit, elle ne repartira plus.
C’est là que la cueille The Lady, suivant son combat non violent à la tête de la Ligue nationale pour la démocratie. Comme dans tous les biopics réussis, le visage de l’actrice d’origine malaisienne Michelle Yeoh finit par se superposer à celui de Mme Suu Kyi. L’actrice a confié avoir travaillé dur pour ce rôle, perdant du poids et apprenant le birman, « une langue qui ne ressemble à aucune autre ». « Pendant quatre ans, j’ai vécu avec elle jour et nuit et je suis encore habitée » par ce personnage hors du commun, bouddhiste comme elle, a-t-elle précisé.
L’icône de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi est désormais une figure de cinéma, sous les traits de Michelle Yeoh dans The Lady, de Luc Besson, présenté lundi à Toronto. Fille du général Aung San, leader indépendantiste assassiné quand elle avait 2 ans et toujours révéré par la population, « Daw Suu », installée à Oxford, se retrouve soudainement dépositaire de cette illustre figure quand elle rentre en Birmanie, en 1988, au chevet de sa mère malade. Témoin des émeutes prodémocratiques et de la violente répression qui s’ensuit, elle ne repartira plus.C’est là que la cueille The Lady, suivant son combat non violent à la tête de la Ligue nationale pour la démocratie. Comme dans tous les biopics réussis, le visage de l’actrice d’origine malaisienne Michelle Yeoh finit par se superposer à celui...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut