Bill Burns, le N°2 du département d'Etat, est arrivé en Arabie saoudite mardi, au lendemain d'un avertissement adressé aux Etats-Unis par un diplomate saoudien au sujet de la demande de reconnaissance d'un Etat palestinien à l'ONU.
Le principal adjoint de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton va notamment rencontrer mercredi le roi Abdallah, a indiqué Victoria Nuland, la porte-parole de la diplomatie américaine.
Il doit, a-t-elle dit, "réaffirmer l'engagement ferme et durable des Etats-Unis envers la sécurité du Golfe" et notamment les menaces posées par l'Iran. Il doit aussi évoquer les questions régionales, du Yémen à l'Egypte en passant par la processus de paix israélo-palestinien.
L'ex-ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, le prince Turki al-Faiçal, avait mis en garde les Etats-Unis lundi au sujet du projet des Palestiniens de demander la reconnaissance de leur Etat aux Nations unies la semaine prochaine.
Un veto américain, écrivait-il dans le New York Times, remettrait aussi en cause l'alliance entre Washington et Ryad. Il entraînerait aussi un déclin de l'influence des Etats-Unis, "une fragilisation de la sécurité israélienne, un renforcement de l'influence iranienne et l'augmentation des risques d'une nouvelle guerre" au Moyen-Orient.
Bill Burns doit poursuivre son voyage en fin de semaine aux Emirats.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Bill Burns, le N°2 du département d'Etat, est arrivé en Arabie saoudite mardi, au lendemain d'un avertissement adressé aux Etats-Unis par un diplomate saoudien au sujet de la demande de reconnaissance d'un Etat palestinien à l'ONU.Le principal adjoint de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton va notamment rencontrer mercredi le roi Abdallah, a indiqué Victoria Nuland, la porte-parole de la diplomatie américaine.Il doit, a-t-elle dit, "réaffirmer l'engagement ferme et durable des Etats-Unis envers la sécurité du Golfe" et notamment les menaces posées par l'Iran. Il doit aussi évoquer les questions régionales, du Yémen à l'Egypte en passant par la processus de paix israélo-palestinien.L'ex-ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, le prince Turki al-Faiçal, avait mis en garde les Etats-Unis lundi au sujet du projet des...