Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: l'ambassadeur en Syrie confirmé par une commission sénatoriale

La nomination de Robert Ford comme ambassadeur américain en Syrie, a été confirmée mardi par une commission du Sénat, alors que le pays connaît un mouvement de contestation sans précédent contre le régime du président Bachar al-Assad.
La commission a également confirmé la nomination de Wendy Sherman comme secrétaire d'Etat adjointe, ou numéro trois du département d'Etat, par 13 voix contre 6.
L'ambassadeur Ford dont la nomination a été approuvée par acclamation est déjà en poste en Syrie.
Le président Barack Obama, qui avait soumis le nom de M. Ford au Sénat en février 2010, a profité des vacances du Congrès en décembre dernier pour contourner l'obstruction des républicains et nommer par décret le diplomate le 29 décembre.
Depuis le début de la contestation en Syrie le 15 mars, l'ambassadeur américain s'est illustré en défiant plusieurs fois le régime du président Assad. M. Ford s'est par exemple rendu plusieurs fois sur les lieux de manifestations qui ont été réprimées.
Le 6 septembre, il s'en est pris vivement au régime du président Assad dans un communiqué publié sur Facebook, dénonçant notamment ses justifications de la répression violente contre les manifestants.
En outre, les ambassadeurs américains en Turquie (Francis Joseph Ricciardone) en République tchèque (Norman Eisen) et en Arménie (John Heffern), ont également été confirmés dans un vote par acclamation de la commission.
Ces nominations doivent encore être confirmées dans les prochains jours par le Sénat dans son ensemble.
La nomination de Robert Ford comme ambassadeur américain en Syrie, a été confirmée mardi par une commission du Sénat, alors que le pays connaît un mouvement de contestation sans précédent contre le régime du président Bachar al-Assad.La commission a également confirmé la nomination de Wendy Sherman comme secrétaire d'Etat adjointe, ou numéro trois du département d'Etat, par 13 voix contre 6.L'ambassadeur Ford dont la nomination a été approuvée par acclamation est déjà en poste en Syrie.Le président Barack Obama, qui avait soumis le nom de M. Ford au Sénat en février 2010, a profité des vacances du Congrès en décembre dernier pour contourner l'obstruction des républicains et nommer par décret le diplomate le 29 décembre.Depuis le début de la contestation en Syrie le 15 mars, l'ambassadeur américain s'est...