Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: arrestation d'une psychanalyste syrienne de renom

Les autorités syriennes ont arrêté une psychanalyste syrienne de renom à l'aéroport de Damas alors qu'elle s'apprêtait à se rendre à Paris, a affirmé son mari dans un communiqué parvenu mardi à l'AFP.

"Ma femme, le Dr. Rafah Nached, a été arrêtée samedi par des agents des services de renseignements de l'armée de l'air, lors du premier contrôle des bagages au départ de l'aéroport international de Damas", a affirmé Faisal Mohammad Abdallah, professeur d'histoire ancienne à l'université de Damas.

"Psychanalyste de 66 ans, ma femme souffre de plusieurs maladies et se rendait à Paris, pour des raisons familiales et de santé", a-t-il ajouté.

"J'ai l'intention de commencer des procédures légales auprès du ministère de la Justice pour avoir une réponse officielle sur la situation dans laquelle se trouve ma femme", a-t-il poursuivi.

Francophone, Rafah Nached, diplômée en psychologie clinique de lUniversité Paris-Diderot, a été la première femme psychanalyste à exercer en Syrie. Elle avait récemment fondé lEcole de Psychanalyse de Damas, en collaboration avec des psychanalystes français.

Elle était l'un des initiateurs de réunions hebdomadaires auxquelles participaient des Syriens de toutes confessions, partisans ou adversaires du président Bachar al-Assad, pour exorciser un sentiment qui leur est commun: la peur.

Lors d'un point-presse à Paris, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, a déclaré que la France ressentait "un sentiment de très forte indignation devant la brutalité" de son arrestation.

"Nous demandons aux autorités syriennes de libérer cette personnalité médicale éminente, connue internationalement". "Une fois de plus, les autorités syriennes font la preuve de leur mépris des droits de l'Homme les plus élémentaires", a-t-il ajouté.

Le régime de Bachar al-Assad est confronté depuis près de six mois à un mouvement de contestation sans précédent qu'il réprime dans le sang.
Les autorités syriennes ont arrêté une psychanalyste syrienne de renom à l'aéroport de Damas alors qu'elle s'apprêtait à se rendre à Paris, a affirmé son mari dans un communiqué parvenu mardi à l'AFP."Ma femme, le Dr. Rafah Nached, a été arrêtée samedi par des agents des services de renseignements de l'armée de l'air, lors du premier contrôle des bagages au départ de l'aéroport international de Damas", a affirmé Faisal Mohammad Abdallah, professeur d'histoire ancienne à l'université de Damas."Psychanalyste de 66 ans, ma femme souffre de plusieurs maladies et se rendait à Paris, pour des raisons familiales et de santé", a-t-il ajouté."J'ai l'intention de commencer des procédures légales auprès du ministère de la Justice pour avoir une réponse officielle sur la situation dans laquelle se trouve ma femme",...