Des manifestants commençaient mardi à affluer à Sanaa à l'appel des « Jeunes de la révolution » au Yémen, pour réclamer un transfert immédiat du pouvoir et des poursuites contre le président Ali Abdallah Saleh. Les rassemblements à Sanaa ont lieu notamment à la Place du Changement, où des manifestants campent depuis février pour réclamer le départ de M. Saleh, selon un journaliste de l'AFP.
L'appel de ces jeunes, qui ont déclenché le mouvement de contestation populaire en janvier, intervient au lendemain de la décision du président de charger son vice-président de négocier avec l'opposition un transfert du pouvoir, conformément à un plan du Golfe qu'il rejetait jusqu'à présent. « Les jeunes refusent catégoriquement les manœuvres et réclament le départ immédiat des restes du régime », affirment-ils dans un communiqué en exigeant aussi que « Saleh et tous ceux qui sont impliqués dans des crimes contre la révolution soient traduits en justice ». L'opposition parlementaire avait également accusé lundi M. Saleh de « continuer à s'accrocher au pouvoir ».
En convalescence à Riyad où il a été hospitalisé le 4 juin au lendemain d'une attaque contre son palais à Sanaa, M. Saleh a refusé jusqu'à présent de signer le plan des monarchies du Golfe malgré les pressions internationales. Comme il a refusé de transférer ses pouvoirs au vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi. Il est au pouvoir depuis 1978 et son mandat court jusqu'en 2013.
Le blocage politique menace de tourner de nouveau à l'affrontement entre les troupes fidèles au chef de l’État et leurs adversaires.
L'appel de ces jeunes, qui ont déclenché le mouvement de contestation populaire en janvier, intervient au lendemain de la décision du président de charger son vice-président de négocier avec l'opposition un transfert du pouvoir, conformément à un plan du Golfe qu'il rejetait jusqu'à présent. « Les jeunes refusent catégoriquement les manœuvres et réclament le départ immédiat des restes du régime », affirment-ils dans...