Le réseau el-Qaëda a mis en ligne une vidéo marquant le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre avec des images d'Oussama ben Laden et un message de son successeur, l’Égyptien Ayman el-Zawahiri, a rapporté mardi SITE, le centre américain de surveillance de sites islamistes. Intitulé « L'aube d'une victoire imminente », ce document de 62 minutes a été transmis par l'organe médiatique d'el-Qaëda, as-Sahab et diffusé par des forums jihadistes le 12 septembre, selon SITE. Il comprend notamment un discours audio d'el-Zawahiri, désigné pour succéder à Oussama Ben Laden, tué début mai par les Américains, et dont la tête est mise à prix 25 millions de dollars par le département d’État US.
El-Qaëda, affirme Zawahiri dans la vidéo, « soutient les révolutions arabes et espère qu'elles établiront un islam authentique et des gouvernements fondés sur la charia », la loi islamique, précise SITE. Ces révolutions « populaires sont une forme de défaite pour les États-Unis », selon Zawahiri, toujours indirectement cité par le centre américain.
Une partie de la vidéo concerne Oussama ben Laden. Ce dernier y promet aux Américains de « finir comme les esclaves » des multinationales et de « l'argent juif ».
El-Qaëda, affirme Zawahiri dans la vidéo, « soutient les révolutions arabes et espère qu'elles établiront un...