Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Palestiniens à l'ONU: une "diversion" qui ne résoudrait rien (Obama)

La tentative des Palestiniens d'obtenir la reconnaissance de leur Etat aux Nations unies la semaine prochaine constitue une "diversion" qui ne résoudra pas le problème du conflit au Proche-Orient, a affirmé lundi le président américain Barack Obama.

La direction palestinienne a confirmé son intention de présenter cette demande d'adhésion aux Nations unies pendant la session annuelle de l'Assemblée générale à New York le 20 septembre. Mais les Etats-Unis ont indiqué qu'ils opposeraient leur veto à cette initiative au Conseil de sécurité.

La démarche palestinienne "est une diversion (qui) ne résout pas le problème. Cette question ne sera résolue que si les Israéliens et les Palestiniens se mettent d'accord", a affirmé M. Obama dans un entretien accordé à plusieurs journalistes hispanophones, dont un de l'AFP.

"Ce qui va se passer à New York pourrait attirer l'attention des médias, mais cela ne va pas changer ce qui se passe sur le terrain tant que les Israéliens et les Palestiniens ne négocient pas. C'est notre position, et elle n'a pas changé", a souligné le président.

"Les Palestiniens estiment qu'ils peuvent se doter de moyens de pression en obtenant une reconnaissance aux Nations unies. Leur intention, je crois, est de passer par l'Assemblée générale. Nous (les Etats-Unis, NDLR) n'avons qu'un vote à l'Assemblée générale. Il y a de toute évidence beaucoup de pays qui sont prêts à soutenir les Palestiniens, selon ce que sera la résolution", a observé M. Obama.

"C'est très différent d'aller au Conseil de sécurité (...) j'ai déjà dit en public que si (cette question) était présentée au Conseil de sécurité, nous nous y opposerions avec force", a-t-il rappelé.

"A l'Assemblée générale, nous avons moins d'influence sur le processus. Nous allons continuer à parler à toutes les parties concernées pour faire en sorte que toute action qui se déroule à New York puisse déboucher sur un redémarrage des négociations", a encore affirmé le président.

"Nous soutiendrons tout ce qui aidera à créer des négociations directes, nous nous opposerons à tout ce qui les empêchera de se dérouler", a-t-il résumé.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé dimanche que les Palestiniens étaient déterminés à présenter cette demande à l'ONU, malgré les "menaces" américaines de suspendre leur aide financière.
La tentative des Palestiniens d'obtenir la reconnaissance de leur Etat aux Nations unies la semaine prochaine constitue une "diversion" qui ne résoudra pas le problème du conflit au Proche-Orient, a affirmé lundi le président américain Barack Obama.La direction palestinienne a confirmé son intention de présenter cette demande d'adhésion aux Nations unies pendant la session annuelle de l'Assemblée générale à New York le 20 septembre. Mais les Etats-Unis ont indiqué qu'ils opposeraient leur veto à cette initiative au Conseil de sécurité.La démarche palestinienne "est une diversion (qui) ne résout pas le problème. Cette question ne sera résolue que si les Israéliens et les Palestiniens se mettent d'accord", a affirmé M. Obama dans un entretien accordé à plusieurs journalistes hispanophones, dont un de l'AFP."Ce qui...