Rechercher
Rechercher

Liban

La majorité salue les positions « courageuses et historiques » de Bkerké

Pour la cinquième journée consécutive, les propos tenus par le patriarche maronite Mgr Béchara Raï à Paris continuent de susciter des réactions positives dans les milieux de la majorité. Pour le ministre Layoun, les positions du patriarche constituent un filet de sécurité pour la protection du Liban. Selon lui, en s’exprimant comme il l’a fait devant les responsables français, le patriarche maronite a exprimé les appréhensions des chrétiens et il a fait preuve d’une vision stratégique claire de ce qui se passe dans la région. Layoun s’est étonné de certaines réactions négatives à « des prises de position dont nous sommes fiers », a-t-il précisé. L’ancien Premier ministre Sélim Hoss s’est aussi étonné des réactions négatives aux positions exprimées par le patriarche Raï, affirmant que ces critiques viennent de ceux qui ne voient la réalité qu’à travers un prisme étroit. Hoss a ajouté que pour lui, les positions du patriarche sont historiques, dans le sens où elles ont reflété une vision nationale objective qui sert les intérêts du Liban et du monde arabe. Les critiques sont, selon lui, la preuve du courage du patriarche, qui d’ailleurs n’est pas étonnant venant de lui. L’ancien député Émile Lahoud, lui, s’est étonné de la schizophrénie du camp du 14 Mars qui un jour prétend défendre la fonction de président de la République, avant d’accuser la personne du président de tous les maux lorsque ses positions ne sont pas en harmonie avec les siennes. Même chose, selon lui, avec le patriarche maronite. Émile Lahoud a dénoncé le bas niveau de certains propos touchant le patriarche, notamment, a-t-il dit, ceux du député Dory Chamoun (qui avait conseillé à Mgr Raï de manger du thym pour se rafraîchir la mémoire). Le Front de la liberté (Fouad Abounader) a estimé de son côté que Bkerké reste au-dessus de tous, quelle que soit l’identité du patriarche, et elle dispose d’une marge de manœuvre qui lui permet de s’exprimer comme elle l’entend et comme elle le juge bon dans l’intérêt de la patrie et des chrétiens. L’ancien ministre Wi’am Wahhab a, à son tour, rendu un vibrant hommage au patriarche Raï à partir de la ville de Doueir près de Damas. Il a ainsi vu en lui le porteur de la cause des chrétiens dans l’Orient arabe, affirmant que toute la nation arabe profite de telles positions en harmonie avec le rôle historique des chrétiens dans la région. De même, l’ancien député alaouite Moustapha Ali Hussein ainsi que le général Moustapha Hamdane ont qualifié les positions du patriarche de courageuses, qui démontrent l’ampleur du complot contre les chrétiens de la région.
Pour la cinquième journée consécutive, les propos tenus par le patriarche maronite Mgr Béchara Raï à Paris continuent de susciter des réactions positives dans les milieux de la majorité. Pour le ministre Layoun, les positions du patriarche constituent un filet de sécurité pour la protection du Liban. Selon lui, en s’exprimant comme il l’a fait devant les responsables français, le patriarche maronite a exprimé les appréhensions des chrétiens et il a fait preuve d’une vision stratégique claire de ce qui se passe dans la région. Layoun s’est étonné de certaines réactions négatives à « des prises de position dont nous sommes fiers », a-t-il précisé. L’ancien Premier ministre Sélim Hoss s’est aussi étonné des réactions négatives aux positions exprimées par le patriarche Raï, affirmant que ces...
commentaires (1)

Leur "Verbiage logorrhéique" vous pousse presque à jeter l’éponge vu leurs "vociférations et leurs braillards" à ces "Moyens-là" ! Alors qu’on les invite à prendre leurs responsabilités de "majoritaires" et à gouverner enfin "démocratiquement" avec "ce gouvernement", ils n’allaient pas laisser passer si belle occasion de faire savoir dans quelle "Contrée Horriblement ! Libre" ils vivaient : Le Liban ? C’est quoi ça ce Liban Parlementaire, Moderniste et en sus Libertin et Démocrate ? Où l’on est-là ? Ils osent comparer ce Liban-ci, ces Sains Libanais-là, au "Système Waliio-Fakihien" frère de l’autre "Système Baassdiot-Bossférien Rectifico-Réformo-Changemental archaïco-rétro-ancien modèle jaune-orange des "Moyens-là" ? Quand on a un si beau "Trophée" Méditerranéen et Levantin comme le Liban, on ne le lâche pas pour l’ombre d’une "Simili-Exotique Wilaya Lointaine Caillouteuse et Rocailleuse" ! Surtout s'il est habité, ce Liban, par un Libanais Sain qui, si ça se trouve, n’a même pas en sa possession un simple couteau suisse. En vérité, s’il faut s’en remettre à de tels "non-harmonieux", autant être réellement de "corvée" à leur place et d’enfin Réellement Lutter en tant que Véritables Résistants Sains ! Une bonne fois pour toutes cette fois ! Mais bon, passons. Inutile de se faire des illusions à leurs propos, "ces Atterrants-là, Non-Appétissants", qui ne doutent de rien et"pourfendent" au nom de leur "Waliio-Fakihisme et leur idéologisme Sectaire" soi-disant Authentique !

KARAMAOUN Antoine-Serge

03 h 59, le 13 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Leur "Verbiage logorrhéique" vous pousse presque à jeter l’éponge vu leurs "vociférations et leurs braillards" à ces "Moyens-là" ! Alors qu’on les invite à prendre leurs responsabilités de "majoritaires" et à gouverner enfin "démocratiquement" avec "ce gouvernement", ils n’allaient pas laisser passer si belle occasion de faire savoir dans quelle "Contrée Horriblement ! Libre" ils vivaient : Le Liban ? C’est quoi ça ce Liban Parlementaire, Moderniste et en sus Libertin et Démocrate ? Où l’on est-là ? Ils osent comparer ce Liban-ci, ces Sains Libanais-là, au "Système Waliio-Fakihien" frère de l’autre "Système Baassdiot-Bossférien Rectifico-Réformo-Changemental archaïco-rétro-ancien modèle jaune-orange des "Moyens-là" ? Quand on a un si beau "Trophée" Méditerranéen et Levantin comme le Liban, on ne le lâche pas pour l’ombre d’une "Simili-Exotique Wilaya Lointaine Caillouteuse et Rocailleuse" ! Surtout s'il est habité, ce Liban, par un Libanais Sain qui, si ça se trouve, n’a même pas en sa possession un simple couteau suisse. En vérité, s’il faut s’en remettre à de tels "non-harmonieux", autant être réellement de "corvée" à leur place et d’enfin Réellement Lutter en tant que Véritables Résistants Sains ! Une bonne fois pour toutes cette fois ! Mais bon, passons. Inutile de se faire des illusions à leurs propos, "ces Atterrants-là, Non-Appétissants", qui ne doutent de rien et"pourfendent" au nom de leur "Waliio-Fakihisme et leur idéologisme Sectaire" soi-disant Authentique !

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    03 h 59, le 13 septembre 2011

Retour en haut