Rechercher
Rechercher

Liban

Affrontements salafistes-Hezbollah dans le « quartier kurde » de Bourj Brajneh

Le « quartier kurde » de Bourj Brajneh, dans la banlieue sud, a été hier soir le théâtre d’affrontements aux armes automatiques , a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI). Les affrontements ont opposé des militants du Hezbollah et des salafistes.
Selon la télévision MTV, le conflit a éclaté près du camp de réfugiés palestiniens de Bourj Brajneh entre des militants du Hezbollah et des membres de la Jamaa islamiya. La télévision a également rapporté que 16 membres du Hezbollah ont été blessés dans les échanges de tirs.
La télévision Future News a rapporté pour sa part que les affrontements ont opposé des membres du Hezbollah et des membres d’une organisation palestinienne. Cette version des faits a été confirmée par la télévision al-Jadeed (NTV). Toutefois, la chaîne a précisé que les combats ont opposé des salafistes du camp de Bourj Brajneh avec des éléments armés venus de l’extérieur. L’incident n’aurait aucune dimension politique et aurait éclaté pour des « raisons personnelles », a affirmé un responsable du mouvement Fateh à l’intérieur du camp au correspondant de la NTV. Selon des recoupements effectués auprès des deux groupes, les affrontements ont fait plus de 16 blessés.
Le « quartier kurde » de Bourj Brajneh, dans la banlieue sud, a été hier soir le théâtre d’affrontements aux armes automatiques , a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI). Les affrontements ont opposé des militants du Hezbollah et des salafistes.Selon la télévision MTV, le conflit a éclaté près du camp de réfugiés palestiniens de Bourj Brajneh entre des militants du Hezbollah et des membres de la Jamaa islamiya. La télévision a également rapporté que 16 membres du Hezbollah ont été blessés dans les échanges de tirs.La télévision Future News a rapporté pour sa part que les affrontements ont opposé des membres du Hezbollah et des membres d’une organisation palestinienne. Cette version des faits a été confirmée par la télévision al-Jadeed (NTV). Toutefois, la chaîne a précisé que les...
commentaires (11)

- - - - - - On dirait que les mêmes qui Répriment en Syrie et ailleurs, ont envie de Réprimer chez nous avec les mêmes recommandations et les mêmes armes ! ! Ça ne sera pas une promenade pour eux, ni pour leurs commanditaires s'ils décident un jour de Repasser à l'acte .. On souhaiterait entendre celles et ceux qui ne cessent de réclamer les armes des Islamiques Sunnites, qu'ils fassent de même avec les Islamiques Chiites fanatiques qui se trouvent chez nous en forme "de résistants" mais armés jusqu'aux dents . Voila pourquoi et une des raisons essentielles les résistants Sunnites ne remettront pas les armes , et cette confirmation est venue dernièrement de la bouche des Islamiques Sunnites !

MOUJABER Alphonse

06 h 43, le 13 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • - - - - - - On dirait que les mêmes qui Répriment en Syrie et ailleurs, ont envie de Réprimer chez nous avec les mêmes recommandations et les mêmes armes ! ! Ça ne sera pas une promenade pour eux, ni pour leurs commanditaires s'ils décident un jour de Repasser à l'acte .. On souhaiterait entendre celles et ceux qui ne cessent de réclamer les armes des Islamiques Sunnites, qu'ils fassent de même avec les Islamiques Chiites fanatiques qui se trouvent chez nous en forme "de résistants" mais armés jusqu'aux dents . Voila pourquoi et une des raisons essentielles les résistants Sunnites ne remettront pas les armes , et cette confirmation est venue dernièrement de la bouche des Islamiques Sunnites !

    MOUJABER Alphonse

    06 h 43, le 13 septembre 2011

  • M. Jabbour, si j'etais vous j'essaierai de ne pas trop etablir de relation entre les declarations du Patriarche et la position du Saint-Siege. Les declarations du Pape Benoit XVI ne vont pas du tout dans le sens des declarations de Rahi. Mieux vaut ne pas attribuer l'egarement du Patriarche a la position generale de l'Eglise Catholique.

    HADDAD Jacques

    06 h 28, le 13 septembre 2011

  • M Jabbour, vous n'avez vraiment pas de logique dans vos commentaires?? Lorsque votre général déclare quelque chose, vous l'adoptez alors que c'est souvent une hérésie. Vous êtes souvent en contradiction avec vos commentaires. Vous refusez le voile ? , l'intégrisme? et le machisme des fanatiques?? Parfait... Mais vous ne voyez que celui des sunnites salafistes alors que celui des chiites, pourtant armés et imposant leurs volontés au pays..Cet intégrisme milicen armé, vous ne le voyez jamais !!!! vos amis du parti intégriste chiites interdisent les boissons alcoolisés dans certaines grandes villes du sud et vous?? vous ne les voyez pas. Ils construisent des infrastructures dans le metn pour transformer notre pays et se l'accaparer en temps voulu pour vous imposer leur mode de vie, et ceci?? Vous ne le voyez pas. Vous ne voyez que les sunnites. Pourtant, la majorité des Libanais sunnites, notamment ceux du futur, sont modernes, modérés et vivent comme vous et moi aussi bien côté vestimentaire que mentalité ouverte au monde civilisé. Si votre général tire des profits personnels, sur tous les plans, de par sa "collaboration" avec la milice intégriste chiite en leur assurant une couverture chrétienne...Et vous? En tirez vous un profit personnel au moins ? de votre côté? Si oui, tant mieux pour vous et c'est normal de passer la pommade à longueur de journée à votre général. Mais si non?? Alors là.... Dr Hanna Achkar de Jounieh citoyen non partisan, de la majorité silencieuse.

    Hanna Achkar Al Aramouny

    05 h 52, le 13 septembre 2011

  • Islamistes de la Jamaa contre Islamistes du Hezbollah: Les premiers pronent une republique islamique calquee sur le modele Saoudien et les seconds une republique islamique calquee sur le modele Iranien. Vous y voyez une difference vous? A moins que vous ne soyez de parti-pris pour une secte contre une autre, rendez vous donc a l'evidence: Les deux modeles sont des modeles d'intolerance et de repression.

    HADDAD Jacques

    05 h 11, le 13 septembre 2011

  • Naturellement que les libanais veulent le retrait de toutes les armes hors celle de l’état.Que tout le monde soit représente dans le gouvernement ,mais pas d'armes hors du contexte de l’état. Ca n'arrivera jamais malheureusement .Bc de nos compatriotes ne connaissent aucun langage sans le soutien et l'ombre des armes.a tort ou a raison ? C'est dommage quand même d’être toujours aussi primitif Chacun protège l’entrée de sa grotte

    jean louis zabal

    04 h 09, le 13 septembre 2011

  • Mr Jabbour, je cite l'OLJ : "Des militants du Hezbollah ont interdit à l’armée et aux Forces de sécurité intérieure (FSI) l’accès à l’hôpital al-Rasoul al-Aazam, situé dans la banlieue-sud de Beyrouth, aux fins de répertorier les membres du parti qui ont été blessés dans des affrontements lundi soir, a rapporté la radio Voix du Liban." Donc le Hezbollah interdit les cliniques des femmes (vol de l'ordinateur du TSL ) , interdit les hôpitaux, interdit la Banlieue sud, interdit le survol d'hélicoptères libanais au sud, interdit Gad Malek (reçu en grande pompe à Damas), interdit Anne Frank dans ses écoles (il confond Shoah et sionisme, le pauvre), interdit l'ironie de journalistes contre le Grand Chef Hassan Nasrallah ( journaliste de la LBC obligé de présenter ses excuses), interdit de parles de ses armes, interdit d'avoir des opinions contraires aux siennes (coupure de mains et de langues)..... Et vous voudriez que cette milice garde ses armes pour pouvoir continuer à tout interdire ?. Vous ne comprendrez votre erreur que lorsque vous serez vous-mêmes interdits une fois son pouvoir définitivement assis sur le cadavre des libanais. A ce moment votre General répètera la fameuse phrase de Mr Nasrallah après la destruction par Israel du Liban lors de sa victoire divinement mortelle : "si j'avais su, ....." mais il sera alors trop tard Mr Jabbour.

    Saleh Issal

    04 h 00, le 13 septembre 2011

  • raisons personnelles....il n'y a plus de raisons que personnelles..encore une belle hypocrisie libanaise!Et si une guerre civile se déclenche,ce sera aussi une guerre pour raisons personnelles?Quant à moi,et pour des raisons personnelles,je considère que les communiqués du ministère de l'Intérieur sont du foutage de gueule caractérisé...pour des raisons personnelles!

    GEDEON Christian

    03 h 46, le 13 septembre 2011

  • Monsieur Jabbour, vous êtes le parfait exemple d'un vieux dicton : en dépit de vos nombreux commentaires, je constate que le ridicule ne tue pas. Je souhaite vous rappeler que les premiers au Liban qui ont tout tenté pour faire retirer les armes aux Palestiniens au Liban furent la milice chrétienne des forces libanaises (celle qui vous tient tant à coeur). Cette milice s'est depuis transformée en parti politique tandis que le hezbollah, qui conserve sans raison légitime ses armes, demeure une milice. Je vous avoue avoir un profond dégoût pour les salafistes (je ne suis pas chrétien, juste un amoureux de la raison) mais il faut être clair sur une chose : les salafistes sont des parasites qui doivent faire l'objet d'un plan étatique. A l'instar du hezbollah, la religion n'est pas le problème de fond. Il s'agit tout simplement d'un manque d'éducation qui trouve une seule cause : l'absence de l'Etat dans tant de quartiers libanais qui sont à la solde de milices, groupuscules armés, institutions religieuses... Cessez de croire que les religieux chrétiens détiennent la vérité politique et que cette milice chiite soit la solution pour vos compatriotes de confession chrétienne

    Olivier Georges

    03 h 40, le 13 septembre 2011

  • Mr Jabbour. Le 7 mai 2008 il n'y avait pas de salafistes à ce que je sache. donc votre raisonnement s'applique aussi au Hezbollah du 7 mai. Alors, ne soyez pas craintif. Dites qu'il faut désarmer le Hezbollah pour qu'il n'y ait plus de 7 mai . Les armes entraînent les armes. Rien de plus facile que de s'armer. Beaucoup plus difficile de comprendre que le désarmement général est la garantie de la stabilité. Il y a eu un désarmement général après Taëf, sauf pour le Hezbollah. Le Hezbollah a terminé son rôle en 2000. Réclamez son désarmement au profit de l'armée si vous voulez et sauver le pays et éviter une guerre civile que les iraniens et les syriens appellent de toutes leurs forces pour masquer leurs propres problèmes et revenir sur la scène locale par la grande porte alors que votre General les a fait entrer par La fenêtre.

    Saleh Issal

    03 h 26, le 13 septembre 2011

  • - - On dirait que les mêmes qui se soulèvent en Syrie et ailleurs , ont envie de se soulever chez nous avec les mêmes recommandations et les mêmes armes !! Ça ne sera pas une promenade pour eux , ni pour leurs commanditaires s'ils décident un jour de passer a l'acte .. On souhaiterait entendre celles et ceux qui ne cessent de réclamer les armes de la résistance , qu'ils fassent de même avec ces Islamistes Salafistes fanatiques qui se trouvent chez nous en forme de réfugiés mais armés jusqu'aux dents . Voila pourquoi et une des raisons essentielles , la résistance ne remettra pas les armes , et cette confirmation est venue dernièrement de la bouche du Patriarche Maronite qui représente et engage officiellement le Saint Siège dans ses déclarations .

    JABBOUR André

    01 h 17, le 13 septembre 2011

  • C est curieux! toutes les sorties d armes impliquant certains gens sont pour des raisons personnelles !!! Où est le ministre de l intérieur??

    BOU AOUN Charles

    19 h 08, le 12 septembre 2011

Retour en haut