L’incendie s’est déclaré au moment où des gens tentaient de récupérer de l’essence de la canalisation qui traverse un bidonville surpeuplé de la capitale kényane. Tony Karumba/AFP
L’accident s’est produit dans la zone industrielle de Lunga Lunga, qui est entourée du bidonville de Sinai, une zone de petites habitations aux toits de tôle, densément peuplée. Selon des habitants du quartier, l’accident s’est produit au moment où des gens tentaient de récupérer de l’essence de la canalisation qui traverse la zone. Il y aurait eu une fuite du pipeline.
Un responsable municipal, Philip Kisia, a déclaré que « le bilan des corps devrait augmenter à cause de corps dans la rivière » proche du lieu de l’accident où des victimes se sont précipitées pour éteindre les flammes qui les dévoraient. Certaines victimes du feu ont sauté dans le cours d’eau dans l’espoir d’éteindre leurs cheveux et vêtements en feu mais beaucoup ont succombé à leurs blessures dans l’eau. La police a placé un filet en travers de la rivière pour empêcher les corps de dériver.
Des maisons proches du pipeline ont aussi été gagnées par le feu, leur toit métallique se tordant et s’effondrant. Des pompiers aspergeaient l’oléoduc de mousse chimique en milieu de journée pour contenir le feu, tandis que la police avait installé un cordon de sécurité et repoussait les gens.
Le président kenyan Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga qui s’est rendu sur place ont exprimé leur compassion.
Les fuites d’oléoducs et de camions-citernes attirent souvent des foules en Afrique et sont à l’origine d’accidents meurtriers quand un incendie se déclare.
(Source : AFP)