Dans l’allocution qu’il a prononcée pour l’occasion, M. Paul Eddé a relevé que le dîner, qui avait pour thème cette année : « Neuf ans d’espoir et de vie », réunit tous ceux qui croient qu’un enfant est le point de départ de l’avenir. S’adressant aux convives, il a indiqué que le centre hospitalier n’aurait pas réussi à maintenir sa mission humanitaire sans leur appui, avant de remercier le ministre des Transports d’avoir mis à sa disposition la vieille gare routière.
Soulignant que la maladie élimine toutes sortes de barrière, du moment qu’elle peut toucher n’importe qui de façon anarchique, M. Eddé a insisté sur le fait que l’ensemble de la population et des ONG est concerné par ce sujet.
Il a également réaffirmé l’engagement du Centre Saint Jude à traiter les enfants malades « sans charges pour les parents », précisant que près de 90 enfants y sont soignés chaque année avec un budget annuel de 12 millions de dollars seulement.
M. Eddé a mis l’accent sur la cherté des traitements des maladies chroniques et s’est déchaîné contre « des personnes dépourvues de conscience qui manipulent les médicaments, voire la médecine ». Il a jugé nécessaire d’« arrêter le mécanisme à travers lequel ces personnes sapent tout espoir d’édification d’une société saine au niveau de l’esprit et du physique » et réaffirmé la disposition du Saint Jude Hospital à collaborer avec les officiels pour mener une campagne visant à pousser les pays producteurs et distributeurs de médicaments à réduire leurs tarifs « à condition que les malades bénéficient de cette réduction ».
Rappelant que le 12 avril prochain, le centre fêtera ses dix ans, M. Eddé a fait état de la prochaine mise en place d’un fonds de soutien dont l’objectif est d’assurer la régularité de l’afflux de fonds. La procédure juridique et administrative du fonds est en voie d’élaboration, a-t-il expliqué, précisant que les fonds reçus seront considérés comme des dépôts dont les intérêts serviront à financer les activités du centre et qui seront restitués à leurs propriétaires au terme d’une période déterminée.
Depuis sa fondation jusqu’au courant de cette année, près de 800 enfants atteints de cancer ont été traités au Saint Jude Hospital et le taux de guérison a dépassé les 80 % de manière générale. Dans les cas de leucémie, ce taux a été supérieur à 92 %.
Fondé le 12 avril 2002, le centre libanais est directement rattaché au Saint Jude Hospital de Memphis, dans l’État du Tennessee, aux États-Unis, mais œuvre étroitement avec l’AUH, pour assurer gratuitement les traitements aux enfants malades. En moyenne, le coût d’un traitement annuel est de 40 000 dollars, sachant que la période de traitement est d’habitude de trois ans.
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
Réactions mitigées sur les réseaux sociaux après la visite présumée d'un Tiktokeur israélien au Liban